Lectures graphiques #2 - Médiéval, préhistoire et sexualité

crédit photo : Pexels
En ce moment, j'ai un peu de mal à lire des romans. Même les relectures me prennent un temps fou et du coup, j'ai énormément de difficultés à alimenter le blog. Alors, pour me consoler, je me réfugie dans les lectures graphiques et aujourd'hui, je prends enfin le temps de vous parler des dernières BD que j'ai lues.


 Kaamelott T1 : L'armée du Nécromant

J'aime beaucoup la série tv Kaamelott. Je ne suis pas encore au stade de certains qui peuvent réciter les dialogues par cœur, mais je regarde parfois les épisodes quand ils sont diffusés à la télévision. L'histoire a été adaptée en BD en 2013 et je n'avais jamais vraiment eu l'intention de me pencher dessus, jusqu'à l'opération "Les 48h de la BD" qui a eu lieu ce printemps. J'ai donc eu l'occasion de découvrir le tome 1 et c'était un vrai plaisir de retrouver tous les personnages. 

Kaamelott est assez unique dans son genre et le ton si particulier d'Alexandre Astier se retrouve également dans le format BD. Les dessins sont aussi très ressemblants, ce qui donne l'impression de "lire la série". La seule différence étant que l'action est un peu plus étendue puisque la même histoire est racontée sur un tome entier. En fait, c'est comme avec la série, j'aime bien sans que ce soit le coup de cœur intersidéral. Je lirai très probablement la suite si j'en ai l'occasion.


 
Frnck T1 : Le début du commencement

Toujours pendant les 48h de la BD, je suis tombée sur l'histoire de Frnck qui me semblait être une histoire jeunesse sans prétention. Je vais aller directement au but : J'ai adoré ! Franck est un ado de 14 ans qui vit dans un foyer et qui a connu plusieurs familles d'accueil. Alors qu'il est sur le point d'intégrer une nouvelle famille, il décide de fuguer en pleine nuit. Il se perd dans la forêt et se retrouve propulsé en pleine préhistoire. Évidemment, à cette époque il n'y a ni téléphone, ni GPS, ni internet mais surtout il n'y a pas de voyelles (d'où le titre de la série). Franck va devoir s'acclimater et apprendre à évoluer dans une époque qui n'est pas la sienne.

Alors moi, dès qu'il est question de voyage dans le temps, je suis partante. Les dessins de Brice Cossu sont assez classiques dans le genre et sont vraiment très réussis, tout comme la couleur (Yoann Guillo). Mais ce qui en fait une BD géniale c'est tout simplement le scénario d'Olivier Bocquet. Je n'avais pas autant ri avec une BD depuis bien longtemps. Si vous cherchez une histoire sympathique et pas trop onéreuse (environ 10 euros par tome), je vous conseille cette série. Personnellement, je me suis ruée sur les tomes suivants, et c'est toujours aussi excellent.


 Le vrai sexe de la vraie vie T1

!! Pour un public averti
La thématique est explicite certes, mais cette BD est une vraie pépite. On suit plusieurs histoires autour du sexe, mais attention, il n'est pas question du sexe aseptisé des films et des séries tv. Ici, on parle du sexe de la vraie vie. Il s'agit de tous les types de sexe, le sexe à plusieurs, le sexe d'un soir, le sexe en couple ou encore le sexe avec un handicap. Le ton est bienveillant et même émouvant parfois. A l'heure où la représentativité dans les œuvres culturelles est un sujet de plus en plus important, ça fait un bien fou de voir des corps de toutes les formes et de toutes les couleurs. Cette BD m'a permis d'apprendre des choses et de m'ouvrir l'esprit sur d'autres façons de vivre la sexualité. Je vous conseille vraiment cette BD si le sujet vous intéresse. Vous pouvez aussi suivre Cy sur les réseaux sociaux, notamment sur son compte Instagram et sa chaîne Youtube, elle est vraiment cool !


Voilà pour cette petite sélection de lectures graphiques.  
Et vous ? Qu'avez-vous lu dernièrement

A vite. 
Em. 

Commentaires