Comment être plus créatif ? - Comme par magie

Je ne me suis jamais vraiment considérée comme une personne créative mais plutôt comme quelqu'un de logique et pragmatique. C'est pour cela que j'ai choisi d'orienter mes études et ma carrière dans le domaine des sciences. Pourtant, aussi loin que je me souvienne j'ai toujours eu beaucoup d'imagination, j'adorais inventer des histoires et me représenter des personnages. Je ne me sentais pas forcément légitime à laisser cette partie de moi s'exprimer mais aujourd'hui, ma vision des choses a quelque peu évolué.

Nous sommes tous créatifs

J'ai compris avec le temps que la créativité n'est pas l'apanage des génies qui s'enferment des journées entières pour créer des chefs d’œuvre. Nous pouvons tous être créatifs. Nous sommes tous créatifs. Il suffit simplement de trouver la bonne activité : peinture, musique, tricot, écriture, dessin, poterie, danse, tout est possible. Chacun d'entre nous a quelque chose qui le passionne, qui l'anime, qui le motive et il suffit juste de creuser en nous afin de trouver cette fameuse chose.

Je ne fais pas partie de ces personnes qui pensent que seule une élite triée sur le volet aurait le droit de s'exprimer et même si nous ne sommes pas tous des génies cachés, en revanche, nous avons tous quelque chose à dire. Peut-être que nos œuvres seront mauvaises mais elles auront le mérite d'exister. Peut-être aussi qu'avec la pratique nous finirons par créer quelque chose d'extraordinaire. La création existe d'abord pour le simple plaisir de créer quelque chose à partir de rien. Certains artistes sont découverts très tard et certains ne le sont jamais de leur vivant. Il n'est jamais trop tard pour se lancer.

"Avez-vous le courage de donner le jour aux trésors qui sont cachés en vous ?"

Il faut oser

A partir du moment où l'on comprend que tout le monde a la possibilité de créer, il faut prendre son courage à deux mains. Il ne suffit pas de rêver du jour où l'on pourra tricoter une écharpe ou écrire un roman. Si vous voulez écrire, écrivez, si vous voulez fabriquer votre écharpe, tricotez. Il faut dépasser la peur qui nous empêche de suivre nos envies. Oui il se peut qu'on échoue, et alors ? Les échecs sont durs, ils entament notre confiance mais ils sont aussi le témoignage de notre détermination. La créativité c'est se focaliser pendant quelques heures sur autre chose que nos problèmes quotidiens. La créativité, c'est notre échappatoire, notre petit monde, notre moment à nous.

"Je ne veux pas avoir peur des couleurs vives, des sons nouveaux, du grand amour, des décisions risquées, des expériences étranges, des entreprises bizarres, des brusques changements ou même de l'échec"

Ne pas abandonner

Il est si facile de commencer quelque chose dans l'excitation du moment et de laisser tomber au bout de quelques jours. C'est l'un de mes grands défauts. Vous pouvez abandonner parce qu'au final vous vous rendez compte que cela vous apporte plus de négatif que de positif. Mais n'abandonnez pas parce que c'est trop difficile, parce que vous n'êtes pas excellents dès le départ ou parce que vous pensez que personne n'appréciera ce que vous êtes en train de créer. Le doute est normal mais nous ne devons pas le laisser nous prendre notre créativité. Tous les grands auteurs, peintres, musiciens sont passés par des instants de doute, des moments où ils ont aussi voulu tout abandonner. La persévérance est la clé.

"Apprendre à supporter sa déception et sa frustration fait partie du travail d'un individu créatif"

Écouter sa propre voix

Je vais prendre l'exemple de l'écriture parce que cela me concerne directement. Je suis avide de conseils pour écrire mieux, plus efficacement, sans procrastiner tout en étant originale et en ayant une chance d'être publiée un jour (mon rêve). J'écoute des podcasts, je visionne des vidéos et je constate que tout le monde a son opinion sur la question. Certains conseils ont changé ma vision de l'écriture et de la vie en général alors que d'autres ne me correspondent pas du tout. Les conseils ne sont que des conseils. Ce sont des pistes mais vous et vous seuls pouvez savoir ce qui correspond le plus à votre personnalité, votre quotidien et vos envies. Écoutez votre propre voix, essayez des choses, trompez-vous et développez la technique qui fonctionne le mieux pour vous. Nous sommes tous différents et chacun de nous a sa propre façon de gérer sa créativité. 

Il n'y a pas de "petites" créations

Nous associons souvent la créativité à la peinture, à la musique ou à l'écriture mais la créativité c'est aussi le coloriage pour adultes, la création d'un blog, la fabrication de bijoux, la réalisation d'un tableau d'inspiration ou tout autre chose vous créez par vous-mêmes. Il n'y a pas de petites créations, il n'y a que des créations.


Cet article s'inspire de ma lecture du livre Comme par magie d'Elizabeth Gilbert

Comme par magie - Elizabeth Gilbert
Calmann-Lévy, 320 pages
Le livre de poche, 288 pages

Commentaires