Le mystère Jérôme Bosch - Au coeur d'une oeuvre d'art

Le Jardin des Délices, le célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Celui-ci est persuadé que le tableau recèle un mystérieux secret caché depuis des siècles. Chargés de restaurer le tableau, Michael Keie et son ami Antonio de Nebrija vont faire une étrange découverte. 

Rentrée littéraire 2017

A tous les passionnés de romans historiques, d'art, de mystères et de symboles cachés, ce roman est fait pour vous. Je pourrais m'arrêter là et considérer que vous êtes conquis mais je vais tout de même essayer de vous convaincre un peu plus. 

Une double histoire

Cette histoire se déroule sur deux époques. 2013, pendant la restauration du triptyque après l'attaque au vitriol perpétrée par un prêtre dominicain. Le travail de Michael et Antonio révèle une série de symboles mystérieux dissimulés sous les couches de peinture. 1510, avec l'arrivée de Petronius Oris à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jérôme Bosch. Alors que la cité subit les affres de l'Inquisition, le célèbre peintre œuvre en secret sur un mystérieux triptyque. 

Cette alternance entre les deux époques est narrée d'une telle façon qu'à chaque passage en 1510, nous avons l'impression d'être réellement transportés dans les rues de Bois-le-Duc. Les personnages sont tous plus mystérieux les uns que les autres et au fur et à mesure de l'intrigue, ils nous paraissent tous suspects.

Le mystérieux triptyque

Le roman entier tourne autour du fameux tableau de Jérôme Bosch qui est représenté sur la couverture intérieure du roman : Le jardin des délices. L’œuvre foisonne de détails et à chaque description de celle-ci par les deux restaurateurs ou par Petronius Oris, il est nécessaire de jeter un coup d’œil sur la couverture afin de comprendre de quelle partie du tableau il est question.

Le tableau a fait l'objet de nombreuses interprétations et je pense que le roman retranscrit avec réalisme les difficultés que l'on peut rencontrer quand il s'agit de donner un sens aux symboles. L’œuvre en possède un nombre assez remarquable et chacun peut les interpréter à sa façon, selon ses croyances et ses convictions.

Ce roman nous entraine sur les traces de la création d'une œuvre aussi riche que mystérieuse. Nous sommes transportés dans les époques et les lieux, nous enquêtons, à la recherche des symboles cachés et, comme les personnages, nous nous interrogeons sur le tableau. Le triptyque cache t-il un terrible secret ou n'est-il que l'expression de l'imagination débordante du peintre ?

Un thriller historique passionnant sur les traces d'une œuvre d'art. Aventure, mystère, réunions secrètes, trahisons et morts inexpliquées sont au rendez-vous.


Le mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf
Le Cherche-Midi, 448 pages, 22€

Se procurer le livre sur Decitre.fr*
*En achetant via ce lien vous apportez une petite contribution au blog (voir la page A propos pour plus d'informations)

Commentaires