Relire ou revoir : Une perte de temps ?

crédit photo : obpia30

"Tant de choses à voir et à faire et si peu de temps". Il est vrai que face à la multitude de possibilités, nous réalisons très vite que nous ne pouvons pas tout lire ou tout voir. Dans ce cas, relire des livres déjà lus ou revoir des films déjà vus pourrait être considéré comme une perte de temps. Mais est-ce vraiment le cas ?

Relire les livres

La relecture a toujours fait partie de ma vie de lectrice. Durant mon adolescence, je n'avais pas forcément la possibilité d'acheter des livres régulièrement. J'ai souvent relu mes livres et j'ai toujours trouvé cela très réconfortant. Depuis, ma consommation de livres a considérablement augmenté. Je ne relis plus autant qu'avant mais j'éprouve toujours autant de plaisir à me replonger de temps en temps dans un univers qui me fait du bien. Parce que chaque livre lu est associé à une certaine période de notre vie et se replonger dans l'histoire c'est aussi se replonger dans ces souvenirs.

Dans ma bibliothèque je garde principalement les livres que je souhaite relire un jour. Cela ne me dérange pas de vendre/donner les autres afin qu'ils aient une deuxième vie ailleurs.

Revoir les films

Je crois qu'il nous semble bien plus naturel de revoir les films qu'on adore. Je ne déroge pas à la règle. Je sais à quoi à m'attendre, je sais comment ils se terminent et pourtant mon plaisir est intact. J'ai quelques DVD chez moi, des films que j'affectionne mais qui ne sont pas forcément mes films préférés. Parce que les films que j'aime revoir et revoir encore sont des films qui me font du bien : des films d'action qui me divertissent, des comédies romantiques qui me font sourire, des films d'horreur qui me font frissonner.

A l'heure du numérique et des films en VOD, j'ai plutôt envie de rester dans le palpable et le plaisir de choisir un DVD sur mon étagère. Comme pour les livres, j'ai envie de me constituer une collection de films que je pourrai revoir en famille ou entre amis.

Revoir les séries TV

L'idée de revisionner des séries tv est ce qui m'a donné envie d'écrire cet article. Peut-on imaginer recommencer une série depuis le début alors qu'elle se compose de 6 saisons de 24 épisodes de 45 minutes ? Depuis deux ans, ma consommation de séries a explosé. Pourtant, l'année dernière, j'ai décidé de revisionner la série "Gilmore Girls" et c'était un bonheur énorme de retrouver cette série de mon adolescence. L'engagement face à une série tv est très important puisque l'on suit les mêmes personnages pendant des dizaines et des dizaines d'épisodes. Ils font partie de notre quotidien et à ce titre, regarder à nouveau leurs aventures, c'est comme retrouver de vieux albums photos.

J'ai une petite liste de séries tv que je considère comme des séries "doudou" : Gilmore girls, Friends, Downton Abbey, Buffy contre les vampires...

S'accorder le temps de relire ou de revoir implique de s'interroger sur notre consommation de produits culturels. Personnellement, je me laisse souvent emporter par ma passion et tombe facilement dans l'excès. J'ai donc décidé : (1) D'acheter moins de livres pour pouvoir relire ceux que j'ai déjà lus et lire ceux que je n'ai toujours pas lus (si vous aussi vous avez une Pile à Lire immense vous me comprenez) (2) De sélectionner les films que je regarde selon mes envies et pas selon l'avis des uns et des autres (3) De commencer et continuer une série tv si et seulement si elle m'intéresse vraiment. Je n'hésite pas à mettre une série de côté si elle m'ennuie. Cela me libère du temps pour les autres activités.

Et vous, aimez-vous relire vos livres ou revoir vos films et séries tv ? 

Em.

Commentaires