Dormeurs - Les rêves de tous les possibles

Dans une société dévastée par une crise économique sans précédent, il existe des "dormeurs professionnels" qui sont choisis pour la richesse de leurs rêves. L'entreprise Dreamland enregistre les images de ces rêves afin que des clients fortunés puissent en profiter. Fredric Jahan travaille pour Dreamland et ses rêves sont parmi les plus demandés. Mais un jour, les rêves de Fredric ne s'enregistrent plus.

Comment ne pas être intrigué par le résumé de Dormeurs ? Personnellement, je trouve que tout ce qui touche au domaine du rêve a quelque chose de mystérieux et je tenais à voir comment l'auteur développerait son histoire.

Le roman commence comme tout autre roman de Science-Fiction. Nous découvrons les personnages, l'univers et le fonctionnement de DreamLand. J'ai trouvé un petit côté "Black Mirror" au procédé d'enregistrement des rêves, une avancée technologique qui conduit à une consommation du rêve comme un produit lambda. Nous avons donc d'un côté, les travailleurs du rêve et de l'autre, les riches qui se divertissent.

Pourtant, cette histoire n'est pas vraiment comme les autres. Certains éléments sont empruntés au thriller, ce qui ajoute une pointe de suspense. De plus, il y règne comme un détachement, je n'étais pas happée par l'univers mais je l'explorais à distance. De la même manière, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je les observais avec curiosité. C'est d'ailleurs cette curiosité qui pousse à poursuivre la lecture, chapitre après chapitre.

Au fur et à mesure de l'histoire, le mystère s'épaissit et les révélations s'accumulent formant une sorte de toile d'araignée dans laquelle on se laisse prendre sans vraiment savoir où cela va nous mener. La frontière entre rêve et réalité semble se réduire jusqu'à placer les personnages dans une certaine confusion.

Plus on s'approche de la fin du roman, plus les évènements s'accélèrent. Et alors que je pensais que toutes les pièces du puzzle trouveraient enfin leur place, j'ai eu la sensation que certaines de ces pièces étaient tout simplement manquantes. J'ai été frustrée par cette fin et frustrée de ne pas avoir les réponses à toutes mes questions. Mais peut-être que finalement, ce roman est comme un rêve, un rêve où tout est possible, un rêve dont certains détails nous échappent, même au réveil.

" Je hoche la tête. Après tout, cela me permettra de donner un sens à cette histoire, ou tout le moins, une explication, rationnelle ou irrationnelle, peu importe. Et puis, pour être honnête, oui, je suis curieux de savoir "

Ce roman est différent de ce que l'on peut lire dans le genre et il ne plaira pas forcément à tout le monde. Certes, la construction narrative est un peu déroutante, l'enchevêtrement d’évènements pourrait déstabiliser mais au final, l'histoire est aussi agréable que surprenante.


Dormeurs - Emmanuel Quentin
Éditions le peuple de mü, 300 pages

Commentaires