Adieu 2015, Bonjour 2016

L'année 2015 est enfin terminée. Cette année m'a apporté des choses très positives, de belles lectures, de belles rencontres, des nouveaux projets, une nouvelle ville. Elle a aussi eu son lot d'évènements tragiques de façon générale mais aussi dans ma sphère privée. Je suis littéralement passée par toutes les émotions, des plus positives aux plus négatives. Je ne suis pas mécontente de dire adieu à 2015 et j'accueille à bras grands ouverts cette nouvelle année. 

2015 et ses lectures
Cette année j'ai lu 87 livres (dont 16 comics). De toute ma vie, c'est l'année où j'ai lu le plus de livres. Il faut dire que j'ai été pas mal aidée puisque je travaillais à 1h30 de train de chez moi. Notez bien ce nombre car on ne risque pas de le revoir. 

Parmi ces 87 lectures, j'ai eu quelques coups de cœur et quelques petites déceptions mais ça a été du plaisir à 100%, il n'y a aucun livre que je n'ai pas du tout aimé. Je peux donc dire que 2015 a été une très bonne année niveau lecture.

2015 et ses rencontres
J'ai eu le plaisir de rencontrer des blogueurs/booktubeurs via des salons (Les Oniriques et les Quais du Polar à Lyon) ou des meet up et ces rencontres font partie de mes meilleurs souvenirs de cette année. Pouvoir partager sa passion des livres avec d'autres passionnés n'a pas de prix. C'est toujours un plaisir de passer du temps avec ceux que je considère comme des amis aujourd'hui. Les salons permettent aussi de rencontrer des auteurs formidables entre autres Gabriel Katz, Erik L'homme, Samantha Bailly, Christelle Dabos qui sont très accessibles et d'une incroyable gentillesse.

De cette année 2015, j'ai décidé de ne garder que le positif, de graver tous les bons moments afin qu'ils me servent de refuge quand ça n'ira pas. 


Bonjour 2016
Je ne crois pas que les choses puissent changer comme par magie sous prétexte que l'année est nouvelle. Toutes ces choses qui nous font peur continueront d'exister, il ne faut pas se voiler la face. Mais je crois que les petits moment de bonheur, les petits plaisirs peuvent nous rendre la vie un peu plus agréable.
Souvent, la nouvelle année est le moment des introspections et des bonnes résolutions. Je ne pense pas avoir de bonnes résolutions pour cette année mais plutôt des projets, des envies. Le but n'étant pas de me fixer des objectifs que je ne tiendrai pas mais plutôt de prendre le temps de faire des choses que j'ai envie de faire depuis longtemps. 
 
Côté Blog
Pour l'instant le contenu du blog me convient assez. Mais je suis une vraie accro aux changements. Il se peut que d'ici le mois prochain, je change ma façon d'écrire les chroniques ou que je décide de démarrer une nouvelle rubrique, d'ailleurs si vous avez des suggestions n'hésitez pas! A l'heure où j'écris ce billet, voici mes projets pour le blog. 

Mon rythme de lecture a diminué, alors forcément, le nombre de chroniques va aussi diminuer. Je vais essayer de diversifier les articles que je propose sur le blog. Je suis en train d'y réfléchir, je prends des notes, j'écris des ébauches, je fais des recherches. Pour l'instant ce sont juste des idées.

J'aimerais vous proposer 3 articles par semaine : Le "C'est lundi que lisez-vous", une chronique et un autre article qui pourra être un TAG, un avis sur une saga, un article sur des séries ou des adaptations cinématographiques ou autre en fonction des idées qui me viennent ou de mes envies. 
La rubrique "Des mots des images" ne compte à ce jour qu'un seul article. Je n'ai tout simplement pas le temps de regarder les adaptations des livres chroniqués sur le blog. Je ne veux pas abandonner cette rubrique car je suis une passionnée de cinéma également. Je ne désespère pas, je vais tenter de diminuer mon temps passé à regarder des séries (même si avec environ 25 séries suivies ça risque d'être compliqué).

Côté lectures
Comme je vous l'ai dit mon rythme de lecture a énormément diminué. Avant je lisais environ 7 livres par mois, je pense qu'aujourd'hui je suis à 3 ou 4 livres par mois. Je dois donc changer certaines choses. 

Moins d'achats et moins d'emprunts. J'ai décidé de me consacrer essentiellement à ma PAL, qui compte aujourd'hui 116 livres. Je réfléchis donc énormément avant de faire des achats et je n'ai pas renouvelé mon abonnement à la bibliothèque non plus. Le but étant de lire avant tout les livres que je possède.

Les challenges. J'ai enchainé les challenges l'année dernière sans vraiment les réussir. Parfois, je considérais certains challenges comme le moyen de découvrir de nouveaux romans ou de nouvelles sagas. Mais du coup, j'achetais des romans que je n'arrivais pas à lire pendant les challenges. Résultat : une PAL qui augmente et augmente. 
Cette année, j'ai choisi mes challenges avec plus de retenue. Je veux surtout me focaliser sur des challenges qui me permettront de piocher dans ma PAL ou de terminer des sagas en cours. Quant aux Baby challenges, cette année je n'en ferai que 2 contre 7 en 2015 (oui j'étais un peu hors de contrôle).

Lire plus de fantasy. J'ai envie de lire de la fantasy depuis plusieurs mois déjà et j'ai acheté un certain nombre de livres de ce genre. Maintenant qu'il sont dans ma bibliothèque, la seconde étape est de les lire. C'est pour cela que je participe au challenge de la Licorne ou encore au challenge littérature de l'imaginaire

Côté pro
Je vais tenter un concours très important pour moi cette année. Il y a très peu de reçus pour beaucoup de candidatures ce qui me met un peu la pression. J'ai eu une grosse baisse de motivation pendant l'été et ça a été très difficile de me remettre dans le bain. Au mois de novembre, j'ai commencé un nouveau boulot et je suis complètement remotivée. 

Côté loisirs
Je viens d'une famille de musiciens. Mon père joue de plusieurs instruments, mes frères, mes oncles et mes cousins aussi. Cela fait plusieurs années que j'ai envie de commencer la guitare et je me suis enfin décidée. J'ai déjà choisi le type de guitare que je vais acheter et j'essaie maintenant d'intégrer les séances de répétition dans mon emploi du temps. 

J'ai fait de la natation pendant 8 ans, du tennis pendant 4 ans et je me suis inscrite à une salle de sport pendant 1 an, j'ai aussi fait du footing pendant plusieurs mois. Mais depuis 1 an et demi plus rien. Une baisse de motivation énorme. Plus envie de me bouger. Cela fait plusieurs mois que j'ai décidé de reprendre le sport mais j'hésitais entre la natation et une inscription à la salle de sport. J'ai trouvé une salle parfaite à quelques arrêts de tram de chez moi. Elle me permet de cumuler des cours collectif avec des cours en piscine. J'ai hâte de commencer !

J'ai fait un stage de photographie l'année dernière et j'avais adoré. Je ne fais plus beaucoup de photos aujourd'hui mais j'ai vraiment envie de m'y remettre surtout que j'aimerais intégrer mes propres photos à mes articles.

J'ai envie de faire plus de sorties culturelles (théâtre, concerts, expos...) j'ai déjà ajouté pas mal de choses à mon emploi du temps donc ce ne sera pas forcément facile mais je tiens à faire au moins 1 sortie par mois.

Vous
Je vous souhaite une très bonne année 2016. Je vous souhaite d'être bien dans votre corps, dans votre vie, dans la société, dans votre pays et dans le monde. Quels que soient vos bonnes résolutions et vos projets pour cette année, je vous souhaite d'avoir la force les mener à bien.


Je vous embrasse.
Em

Commentaires