Bourbon Kid T1 : Le livre sans nom - Quand une pierre sème le trouble dans une ville



Il se passe des choses vraiment étranges à Santa Mondega, une petite ville d’Amérique du Sud : une série de meurtres, une victime qui se réveille après un coma de 5 ans, des moines et des voyous à la recherche d'une pierre précieuse, un mystérieux livre sans nom...

Les avis que j'ai pu lire sur la saga du Bourbon Kid ont toujours été très positifs. J'ai lu Psycho Killer (mon avis) du même auteur mais je voulais me lancer dans ses premières œuvres depuis très longtemps. Pour une mordue de polar et de thriller comme moi, Le livre sans nom était un incontournable. Je me suis lancée sans vraiment savoir que je m'embarquais dans une histoire complètement folle.

" Kevin Spacey ne fera pas irruption dans le commissariat, recouvert de sang, en criant : Inspecteur ! ... Inspecteur !, d'une voix suraiguë "  

Santa Mondega est une petite ville, le genre de petite ville où il se passe forcément des évènements étranges. "Étrange" est vraiment le mot, aussi bien au niveau des évènements que des personnages. On fait très vite connaissance avec le Bourbon Kid qui tient sont surnom du fait qu'il assassine tout le monde dès qu'il boit du Bourbon. Et le Kid n'est qu'un des nombreux personnages du roman.

Le style d'Anonyme est très cinématographique, il n'y a pas de grandes envolées lyriques, on va droit au but, sans détour. Le parallèle avec Tarantino a déjà été fait par d'autres lecteurs et je suis assez d'accord. Il y a un petit côté Kill Bill à l'affaire du Bourbon Kid. 

Le livre sans nom est un thriller fantastique avec une multitude de personnages qui se croisent et se recroisent. Des personnages haut en couleurs, qui ne sont jamais ce qu'ils semblent être. La petite ville est le fief de voyous dangereux et de créatures surnaturelles. Alors forcément, toutes ces personnalités au même endroit, cela donne lieu à des scènes aussi violentes que drôles.

" Durant les sept minutes qui suivirent, il pria de tout son cœur que sa mort survienne. A la huitième minute, le voeu de [...] fut exaucé, après qu'il eut pu voir ce à quoi ressemblait la plus grande partie de l'intérieur de son abdomen "

Il y a également de très nombreuses références cinématographiques (un livre qui cite de The Ring, Seven et Buffy je ne peux pas dire non). Bien entendu, si vous n'êtes pas fan de ces films et séries, il se pourrait que ce livre ne soit pas pour vous. On ne va pas se mentir, c'est sanglant, c'est violent et les hommes sont des macho répugnants.

" "C'est clair...alors vous êtes de Pacino et De Niro ?" Somers hocha la tête et soupira. "Non. Ce sont tous les deux des ringards sans relief qui jouent toujours le même personnage et vivent de la gloire que leur ont value des films de gangsters dans les années soixante-dix et quatre-vingts. "

Je ne vais pas entrer dans le détail de l’intrigue pour ne pas vous gâcher le plaisir. J'ai souvent été surprise, parfois un peu moins. Sachez juste que votre visite à Santa Mondega ne sera pas de tout repos. Quand vous refermerez le livre vous ne verrez plus le bourbon de la même manière...

" Et tandis que vous rechercherez la vérité, elle ne cessera jamais d'être sous vos yeux. "

 Un très bon premier tome, un univers passionnant, des personnages plus fous les uns que les autres. Bienvenue à Santa Mondega ! Bien évidemment, j'ai hâte de lire la suite.


Le livre sans nom - Anonyme
Le livre de poche, 509 pages

Commentaires

  1. J'ai été agréablement surprise par cette histoire loufoque et qui pourtant tient la route ! Un vrai film et toutes les références sont appréciés par plusieurs générations ! Une belle découverte pour moi ... Il faudra que je continue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ^^ C'est exactement ça, l'histoire est folle mais on est tout de suite passionné. Je suis bien contente d'avoir commencé la saga :)

      Supprimer
  2. Ca fait longtemps que j'ai envie de le lire, il faudrait vraiment que je le tire de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii sors le ta PAL ! Il se lit relativement (460 pages tout de même) bien ;)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce livre qui avait été une grosse surprise!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un avis positif de plus :) Merci d'être passée par là !

      Supprimer
  4. Simplement une tuerie ! Tout comme le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement envie de lire la suite!! Merci d'être passée par là ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire