Un bébé pour Rosemary - Grossesse angoissante

Rosemary et son mari Gary ont eu la chance d'obtenir un magnifique appartement de 5 pièces dans un immeuble de standing, le Bradford. De nombreuses rumeurs courent a propos de cet immeuble, un sataniste y aurait même vécu il y a plusieurs années. Mais Rosemary et son mari n'y prêtent pas attention. Pourtant, quand celle-ci tombe enceinte il se passe de plus en plus de choses étranges.

"Rosemary's baby" vous connaissez non ? Il a été adapté au cinéma en 1968. Mais Rosemary's baby est avant tout un livre d'Ira Levin qui s'est exercé à pas mal de genres différents dont la science-fiction, le suspense ou le fantastique avec le susnommé. J'ai déniché cette vieille édition J'ai lu chez Emmaus et je suis complètement fascinée par la couverture, kitsch, pas très esthétique et avec des pages rouges en prime. 

Je voulais lire ce livre depuis un moment déjà sans vraiment savoir dans quoi je m'aventurais. L'intrigue repose en grande partie sur les personnages. Rosemary est une femme amoureuse, elle vient de se marier et elle mène un peu son mari par le bout du nez. Les deux tourtereaux avaient déjà trouvé leur nid d'amour mais Rosemary étant subjuguée par ce 5 pièces au Bradford, son mari se retrouve à faire des pieds et des mains pour la satisfaire. Et le mari ? C'est un acteur qui a une ambition folle mais qui peine à trouver du travail. Il est très attentionné et tous les deux forment un couple intéressant même si je ne me suis pas particulièrement attachée à eux. 

Au delà des personnages, l'ambiance du livre est tout à fait fascinante. On se doute que les rumeurs vont finir par se révéler vraies. Mais dans quelle mesure ? Tout y est suggéré on n'est jamais vraiment sûr de ce qu'il se passe. Les voisins plutôt attentionnés en apparence semblent cacher leur jeu et très vite, les évènements deviennent de plus en plus étranges. On finit par douter de tout, même de la santé mentale de certains personnages. On atteint évidemment le summum vers la fin du roman. J'étais d'ailleurs un peu déçue de cette fin mais avec le recul elle colle tout à fait au côté angoissant de l'intrigue et reste plutôt cohérente quand on se penche un peu plus sur le caractère des personnages. 

Une intrigue qui repose essentiellement sur les personnages, il n'y a pas vraiment d'action mais une ambiance angoissante et un peu étouffante qui saura plaire aux amateurs de sensations particulières. A lire pour Halloween !


Un bébé pour Rosemary - Ira Levin
Robert Laffont, 356 pages

Commentaires