Mes séries TV inoubliables

Mes chers amis lecteurs,

Aujourd'hui, point de discussion littéraire. En effet, il se trouve qu'en plus de la lecture, je suis une grande accro des séries télévisées (surtout américaines). J'avais envie d'en parler ici et de partager cette autre passion avec vous (oui c'est une passion de passer tant d'heures devant son écran). Je vous propose un top 10 des séries, aujourd'hui terminées, mais qui m'ont marquée, que je recommande régulièrement autour de moi, qui me font soupirer de nostalgie quand j'y pense bref mes 10 séries TV inoubliables.

10. Le prince de bel air (1990-1996)
Titre original : The fresh prince of Bel Air
Will, un jeune garçon des quartiers difficiles de Philadelphie, est envoyé chez son oncle et sa tante à Bel-Air. Ceux-ci ont un niveau de vie assez élevé, ils vivent dans une grande villa et ont même un majordome (le fameux Jeffrey). L'adaptation de Will a sa nouvelle vie va engendrer des situations très cocasses. 

Cette série est une des séries de mon enfance. Will Smith est magistral et certaines scènes sont tout simplement hilarantes. Cette série se place dans la lignée de grandes séries afro-américaines telles que Arnold et Willie (dans les années 80) ou le Cosby Show (début des années 90) sans parler de La vie de Famille (années 90) ou de Ma famille d'abord (années 2000). Tout y est l'humour, l'émotion et des valeurs morales distillées à chaque épisode.

9. Buffy contre les vampires (1997-2003)
Titre original : Buffy the vampire slayer
Une tueuse de vampire de 16 ans s'installe dans la ville de Sunnydale. Elle va devoir accomplir sa mission tout en protégeant son secret. 

Cette série est vraiment LA série de vampires par excellence. Buffy est une héroïne "badass" et la série en elle-même est un subtil mélange de suspense, d'horreur et d'humour. Même si la dernière saison n'était pas forcément à la hauteur des 6 premières, cette série a définitivement égayé bon nombre de mes soirées (vous devez sûrement vous souvenir de la trilogie du samedi sur M6 non ?)

8. Gilmore girls (2000-2007)

Lorelaï Gilmore et sa fille de 16 ans, Rory, ont une relation très fusionnelle. Quand Rory souhaite intégrer un prestigieux lycée, Lorelaï se résigne à demander de l'aide à ses parents alors qu'elle a coupé les ponts avec eux depuis des années. 

Cette série a été un coup de cœur dès le premier épisode. La relation mère-fille qui y est décrite est un mélange de complicité, d'amour, de respect et a beaucoup conditionné ma relation actuelle avec ma mère. Je me suis tout de suite identifiée à Rory (en plus c'est une accro aux livres). Les personnages et les situations étaient très drôles mais je trouve aussi que les dialogues étaient de qualité (avec un débit particulièrement rapide peu usité à l'époque).

7. Lost : Les disparus (2004-2010)
Titre original : Lost
Un avion explose en plein vol et s'écrase sur île. Les survivants vont tout faire pour survivre et surtout cohabiter alors qu'ils ne se connaissent absolument pas. Mais sont-ils vraiment seuls sur cette île? 

Alors pour le coup, je trouve que Lost est vraiment la série de toute une génération. Le suspense, les (o combien) nombreuses questions sans réponses. Et à chacune des saisons le mystère s’épaississait. Le dernier épisode a été un véritable évènement et je sais que certains ont été déçus. Personnellement le dernier épisode ne m'a pas déplu, et une fin qui laisse la part belle à l'interprétation n'est pas forcément une mauvaise chose. Je pense qu'une série qui a su autant rassembler les foules et qui est devenue si incontournable est forcément inoubliable.


6. Dr House (2004-2012)
Titre original : House
On suit les tribulations de Grégory House un diagnosticien très talentueux mais qui est absolument odieux avec ses patients et ses collègues. 

Comment ne pas parler de cette série ? House est un héros qu'on adore détester et moi je l'ai bel et bien détesté. Mais je l'ai aimé aussi, parce qu'il avait un humour sarcastique et surtout il était si intelligent parfois que cela frisait le génie. Alors bien sûr il ne faut pas regarder de trop prêt les incohérences ou erreurs (ne soyez pas trop pointilleux si vous êtes dans le domaine médical). J'ai trouvé que la fin de la série correspondait bien à ce qu'elle avait été depuis le début. Je n'ai pas été exaltée mais je n'ai pas été déçue non plus.

5. Desperate Housewives (2004-2012)
Dans cette série, on suit les aventures d'un groupe de femmes au foyer dans la paisible banlieue de Wisteria Lane. Le jour où l'une d'entre elles se suicide, on découvre que cette banlieue n'est finalement pas si paisible...

On entre dans le top 5 et Desperate Housewives est marquante pour plusieurs raisons. D'une part, c'était un peu la série de la reconversion pour plusieurs des actrices principales qui avaient connu leurs heures de gloire dans d'autres séries. D'autre part, les femmes étaient mises à l'honneur, elles n'avaient à priori rien de spécial et leurs vies en tant que femme au foyer n'était pas spécialement palpitante. Mais à y regarder de plus près... Le ton de la série était innovant, l'humour était grinçant à souhait et au final Wistoria Lane ne faisait pas du tout rêver quand on voyait le nombre de meurtres/suicides/vols/autres accidents qui s'y déroulaient.

4. How I met your mother (2005-2014)
Un père raconte à ses enfants l'histoire de sa rencontre avec leur mère. En remontant des années en arrière, il raconte surtout ses folles aventures avec sa bande d'amis.

Pour moi cette série est culte. Et Barney Stinson est le meilleur. POINT. Digne héritière de Friends, cette série a tout simplement marqué les esprits (surtout le mien) avec un nombre incroyable de running gags et de private jokes. 9 saisons de rires, de disputes, de réconciliations et de relations amoureuses. 9 saisons de "Have you met...Ted", de "High five" et de "Wait for it" (désolé mais je regarde mes séries en VO). On peut penser ce que l'on veut du dernier épisode de la série (personnellement je ne l'ai pas aimé) mais elle a bel et bien marqué 9 ans de ma vie de jeune adulte.

3. Breaking Bad (2008-2013)
Public averti

Un professeur de chimie au lycée découvre qu'il a un cancer. Malheureusement son assurance ne prend pas en charge les soins médicaux. Il décide de se lancer dans le trafic de méthamphétamine avec l'aide d'un de ses anciens élèves. 

Encore une série culte bien que très récente. Quand on m'a parlé de Breaking Bad, je ne pensais pas que cela me plairait autant. Cette série est de très bonne qualité, aussi bien au niveau du scénario que du visuel et c'est pour cela qu'elle fait partie de mon top 3. Les personnages étaient complexes, les intrigues étaient palpitantes et les acteurs excellents. C'est une série que l'on quitte à regret après 5 saisons mais les créateurs de la série ont su s'arrêter au bon moment, ce qui fait que toute l'histoire forme un tout cohérent.

 2. Sons of Anarchy (2008-2014)
Public averti
Jax fait partie d'un club de motards, créé par son défunt père : les Sons of Anarchy. Dans ce club qui prend l'allure d'un gang, la loyauté est primordiale mais la violence est omniprésente. 

Une série de Bikers à la deuxième place eh oui ! Sons of Anarchy ne plaira pas à tout le monde, l'univers est très violent. Forcément quand on parle de gang on se doute qu'il va y avoir de la violence physique mais je trouve qu'au niveau psychologique, certaines situations étaient aussi très dures. Encore une fois les personnages sont complexes, il n'y a pas de bien ou de mal parce que tous les personnages sont capables du meilleur comme du pire. Certaines saisons étaient un peu moins intéressantes que d'autres mais les deux dernières saisons du show étaient si intenses que je suis encore dans tous mes états quand j'y pense.

1. Friends (1994-2004)

L'histoire de six amis qui vivent à New York. 

Oui j'ai résumé Friends en une phrase. Mais qui ne connait pas Friends ? Après les 14 256 rediffusions sur à peu près toutes les chaînes de la TNT c'est impossible. Friends fait un peu partie du paysage. Et quand on regarde les premières saisons on se dit que c'est vraiment vieux en fait ! Et pourtant c'est ma série préférée, je ne me lasse pas de regarder les épisodes. C'est simple, je possède l'intégrale en dvd (oui les 10 saisons !). Les vannes me font rire, même 20 ans après. Les personnages sont caricaturaux mais c'est ce qui rend la série si drôle. Il n'y avait pas de stars mais cinq acteurs formidables qui sont devenus des stars grâce à la série. Comment oublier les running gags : Ross et Rachel et leur "We were on a break", le côté maniaque de Monica, la paléontologie. J'en suis tellement accro que parfois je fais le parallèle entre une situation de la vie réelle et une scène de la série (j'avoue, je le fais souvent mais je me soigne).

Mentions spéciales

Je tiens à mentionner d'autres séries comme par exemple la série Bref (2011-2012), une série télé française diffusée sur canal + et qui était de très très bonne qualité. Elle est devenue un phénomène très rapidement et les créateurs ont su s'arrêter avant que celui-ci ne s’essouffle. Qui ne s'est pas amusé à parler en "mode bref" avec ses amis ?
Dans la catégorie "série dont le héros est un méchant" je demande Dexter (2006-2013) le tueur en série qui essaie d'avoir une vie normale. Mon intérêt a un peu diminué vers la fin et à vrai dire, je n'ai jamais regardé la dernière saison mais c'était une bonne série qui sortait de l'ordinaire. Malcolm (2000-2006) et sa famille complètement déjantée est une autre série qui m'a beaucoup marquée. Enfin, je voulais aussi mentionner la série qui m'a mise dans tous mes états tant la première saison était magnifique : Prison Break (2005-2009). Malheureusement à la saison 3, les scénarios n'étaient plus aussi bons (dommage).

Et voilà pour mon top 10 des séries inoubliables. Je me doute bien qu'il y a encore de nombreuses séries qui auraient pu apparaître dans ce top. Je pense notamment à quelques séries françaises (Mafiosa, Kaamelott ou La vie devant nous...). Mais je regarde peu de séries françaises, je n'ai pas regardé toutes les séries qui existent et je devais me limiter à 10.

Et vous quelles sont vos séries inoubliables? 

Je vous embrasse. 
A très vite ! 
Em.

Commentaires