Les blogs ne sont plus à la mode

Tiktok et ses mini vidéos, Instagram qui essaie de devenir le nouveau Tiktok, Twitter pour rire et s'énerver, Pinterest pour s'inspirer... soyons honnêtes, qui lit encore des blogs ? 

Mon blog est à l'abandon depuis 2019 et ce, pour mille raisons : le temps qui manque, la pandémie, la maladie mentale, l'impression d'écrire dans le vide. Dernièrement, j'ai vu une story Instagram où quelqu'un disait que les blogs étaient peut-être le dernier espace de liberté. Pas d'algorithme, pas de "tendances" à suivre, pas de pression. Les blogs ne sont plus à la mode et alors que je suis assise à mon bureau et que j'écris cet article, je ne me pose aucune question et j'ai l'impression de faire exactement ce que je suis censée faire à cet instant précis.

Ne nous voilons pas la face, j'ai disparu et je suis revenue sur ce blog plusieurs fois. J'ai écris des articles dans lesquels j'annonçais mon retour comme Beyoncé tease un nouveau clip. A chaque fois que je le disais, j'y croyais mais je n'étais pas assez lucide sur les milles raisons citées plus haut. Alors si tu me lis (ai-je encore des lecteurs ?), je ne te promets rien. C'est mon espace de liberté, j'écrirai de temps en temps, je parlerai de choses et d'autres en toute authenticité et parfois, je disparaitrai de la vie publique...comme Beyoncé :)

Les blogs ne sont plus à la mode mais le mien revit un peu sous ses mots écrits sur un coup de tête, un dimanche soir, après une crise d'angoisse.

Em.

Commentaires

  1. Kelly - Lectrice des îles16 août 2022 à 21:40

    Très bonne réflexion. C’est la même chose pour les chroniques littéraires sur Instagram. Combien se contentent de « liker » sans jamais prendre le temps de lire. Même les photos disparaissent au profit des réels et autres vidéos. Je suis totalement d’accord avec l’idée que tu soulèves à savoir la liberté procurée par l’écriture. Ici pas de montage, pas de coupure ou de musique, juste des mots à l’état brut !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire