Devenir - Les modèles féminins


Michelle Obama se raconte dans un livre autobiographique. Elle revient sur les grandes étapes de sa vie, celles qui lui ont permis de devenir la femme qu'elle est aujourd’hui. Une femme inspirante, un modèle peut-être pour beaucoup de femmes noires. Dans cet article, j'avais envie de revenir sur l'importance de ces modèles féminins.

Le livre est divisé en plusieurs parties. Dans la partie "Devenir moi", elle revient tout d'abord, sur son enfance et ses années universitaires, jusqu'à l'obtention de son poste dans un grand cabinet d'avocat. La deuxième partie, "Devenir nous" se concentre sur sa rencontre avec Barack Obama, leur histoire d'amour, leur famille, sa carrière politique et sa place à elle dans ce tourbillon. Enfin, "Devenir plus" raconte son rôle de première dame, son avenir, ses projets et ses envies après la maison blanche. 
 
Je connaissais assez peu de choses sur la vie de Michelle Obama. J'avais entendu parler de son projet "Let's move" destiné à la lutte contre l'obésité infantile et j'avais vu quelques extraits de ses interviews, notamment chez Ellen DeGeneres. Je l'ai toujours trouvée amusante et naturelle mais je me suis arrêtée à ces quelques moments sans vraiment chercher à la connaître davantage. Alors quand son autobiographie est sortie, je me suis ruée dessus, sans vraiment savoir ce que j'y cherchais, ni ce que j'allais y trouver.

Son livre reflète sa force de caractère, son envie de réussite, l'importance qu'elle a accordée à son rôle d'épouse et de mère. Elle a redéfini le rôle de première dame, elle a volontairement mis sa carrière de côté et a dû subir de lourdes critiques sur son physique, son caractère, son attitude et ses actions alors que sa vie entière était scrutée au peigne fin. En lisant ce livre, je me suis rendue compte, que Michelle Obama pouvait représenter un modèle pour les femmes. Non pas parce qu'elle avait épousé un futur président mais parce qu'elle s'était battue toute sa vie pour accomplir ses ambitions.

"Les coups bas de la campagne et les attaques de tous ceux qui avaient tenté de me faire passer pour une "femme noire en colère" ou indigne de la fonction m'avaient appris que le jugement de l'opinion s'engouffre par la moindre brèche. Si l'on ne s'impose pas pour définir ce que l'on est, d'autres se chargeront très vite de nous présenter comme ce que nous ne sommes pas"


Je pense qu'il est capital d'avoir des modèles de femmes et plus encore de femmes noires de ce type. Il est crucial que les femmes noires soient représentées et pas uniquement dans les métiers les plus hauts placés mais surtout dans leur diversité. Plus elles seront présentes dans les médias, la politique ou les entreprises et plus leur présence pourra s'inscrire dans la représentation collective. Ces modèles féminins peuvent nous inspirer dans nos vies de tous les jours, à réaliser nos projets malgré les embuches qui peuvent se dresser sur notre route mais aussi nous redonner l'espoir ou la force nécessaire pour affronter chaque nouvelle journée. 

La société dans laquelle on vit a bien trop longtemps limité nos ambitions et nos rêves. Il est nécessaire aujourd'hui de nous nourrir de l'expérience de ces femmes pour avancer, à notre échelle. Nos modèles féminins peuvent être scientifiques, artistes ou militantes mais elles peuvent aussi être des personnes de notre vie quotidienne. L'important réside dans le fait que ces femmes nous poussent à devenir les meilleures versions de nous-mêmes.

Au quotidien, je m'inspire énormément de femmes contemporaines, qui me donnent envie de me battre, de travailler, de réussir ma vie ou tout simplement de m'améliorer. Je voulais partager avec vous quelques unes de ces figures.

Beyoncé pour sa force de travail. Quiconque aura vu les backstages de ses concerts (Homecoming sur Netflix) ou aura participé à l'un d'entre eux (personnellement j'en ai vu 3) saura que Beyoncé est une acharnée du travail et une grande perfectionniste. Elle m'inspire à toujours donner le meilleur de moi-même dans tout ce que j'entreprends.

Chimamanda NGozi Adichie pour son engagement féministe. C'est son TED talk "We should all be feminist" qui m'a confortée dans l'idée que le féminisme devrait être le combat de tous. Elle m'a permis de forger mes idées et m'a inspirée à apprendre, à développer mes conviction et mon engagement.

Laura Nsafou est une blogueuse et autrice que j'ai découvert il y a un an. Elle est l'une des figures françaises de l'afro féminisme et surtout elle a écrit le livre "Comme un million de papillons noirs" un livre illustré pour la jeunesse qui met en avant la beauté des cheveux d'une petite fille noire. Elle s'est heurtée à plusieurs refus pour la publication de ce livre qui en est aujourd'hui à sa 10ème réimpression. Elle me pousse à assumer mes convictions avec fierté et à me battre pour ce en quoi je crois.

Ma mère pour sa force. Elle a réussi à affronter les épreuves de la vie avec grâce. Parfois elle craque, parfois elle commet des erreurs, mais elle se relève toujours. Elle a été mon premier modèle et elle m'inspire au quotidien.

Cette liste est loin d'être exhaustive mais elle illustre la diversité de mes inspirations. Les modèles féminins sont importants, ils sont partout, à condition d'ouvrir les yeux et surtout de leur laisser la place d'exister.

Et vous quelles sont vos modèles féminins ?

Em.  

Pour aller plus loin
Un article de Slate sur l'invisibilisation des femmes noires en France

Commentaires