L'envie, la motivation et la créativité

crédit photo : TambiraPhotography

Mon dernier article sur le blog date du 1er janvier 2019. Huit mois d'absence. Huit mois pendant lesquels j'ai essayé de revenir, plusieurs fois, sans succès.

Pour être honnête, j'avais perdu la motivation d'écrire et de partager ici. Pour me rassurer, je me disais que c'était à cause de mon emploi du temps, de mon travail trop prenant, de l'adaptation à ma nouvelle ville. Tout cela était vrai d'une certaine manière, je me suis plongée à corps perdu dans mon nouveau travail, je ne comptais pas les heures, c'était devenu ma seule et unique priorité. Mais au delà du manque de temps, l'envie n'était plus là. Cela avait d'ailleurs touché plusieurs aspects de ma vie mais je vous en parlerai un jour, dans un autre article, si je trouve le courage.

J'ai pensé tout arrêter. Supprimer mon blog. Après 5 ans, je me disais qu'il était peut-être temps de passer à autre chose. Mais je ne pouvais pas me résoudre à abandonner cet espace. Même si je ne suis pas beaucoup suivie, même si je ne suis pas beaucoup lue, je suis heureuse d'avoir un endroit à moi, où je peux écrire sur ce que j'aime. J'ai réfléchi à plusieurs choses, notamment les sujets que je souhaitais aborder et la manière dont je voulais le faire. A force d'y penser, l'envie est revenue, petit à petit. Cet été, j'ai pris le temps de me poser, de reprendre mon clavier, j'ai tenté de renouer avec ma créativité. J'avais besoin de changement et j'avais besoin que ce changement s'adapte à ma vie actuelle.

Mon espace est donc de retour. Il a changé physiquement avec un nouveau design simple et épuré comme je les aime. Il va aussi changer dans le fond parce que mes intérêts ont évolué. Je lis moins qu'avant alors naturellement, les articles seront moins nombreux (toutes les 2 à 3 semaines). J'ai toujours envie de parler de culture mais je ne veux pas juste vous donner mon avis, j'ai envie de partager mes réflexions avec vous. Ces réflexions seront plus engagées. Elles aborderont des thématiques qui m'intéressent et qui me semblent essentielles à notre vie collective. Des thématiques qui touchent de près ou de loin aux questions de féminisme, d'anti-racisme, d'écologie et de société. Je ne me considère pas comme une militante parce que je ne maîtrise pas encore suffisamment ces sujets. En revanche, je suis en plein apprentissage et j'ai envie de partager cet apprentissage avec vous.

Les réflexions que je souhaite partager ici seront toujours liées à la culture : un livre (roman ou essai), un film, une  série, un documentaire ou encore un article, une vidéo ou un commentaire sur Internet. En parallèle, je continuerai à aborder des sujets liés à l'évolution personnelle (je préfère ce terme à celui de "développement personnel") ou à des moments de vie. Finalement, la ligne éditoriale ne change pas vraiment, il s'agira toujours de culture mais ce qui changera, ce sera ma façon d'aborder cette culture. 

J'espère sincèrement que mes écrits vous apporteront quelque chose, des découvertes, des informations, de nouvelles perspectives. Toutefois, je continuerai  à parler de culture de manière plus conventionnelle sur mon compte Instagram. Des avis sur mes lectures, mais aussi des recommandations culturelles variées. N’hésitez pas à me suivre là-bas si vous le souhaitez. 

J'ai hâte de revenir (et un peu peur aussi).

A vite, 
Em.

Commentaires