Une nouvelle année

crédit photo : pixel2013

C'est devenu un rituel pour moi d'écrire cet article à chaque début d'année. Un article dans lequel je peux vous parler à cœur ouvert de mon année écoulée, de mes bons et mauvais souvenirs, de l'année à venir et de mes attentes. Je n'ai pas repris mon clavier depuis des mois mais pourtant, aujourd'hui, je ne voulais pas déroger à mon rituel... 

Une année sous le signe du changement

Le début d'année a été compliqué. J'étais dans une ville que je n'aimais pas/plus mais je n'avais pas vraiment de perspectives de changement. Professionnellement j'étais perdue et personnellement je l'étais encore plus. J'essayais de trouver ma place, de comprendre quelles étaient mes aspirations, mes envies et je ne trouvais pas de réponses satisfaisantes. Mener toutes ces réflexions alors que j'étais si loin de ma famille n'arrangeait pas les choses. J'avais l'impression de perdre un temps précieux. Finalement, j'ai été embauchée à mon ancien travail pour une mission de deux mois et même si tout s'est bien déroulé, cela n'a pas été la bouffée d'oxygène que j'attendais. Mon anxiété a atteint des sommets. Je devais me rendre à l'évidence, cet univers ne me passionnait plus. Je n'avais plus envie de faire ce que je faisais depuis presque 8 ans. J'ai alors noyé mes angoisses dans le travail et la nourriture car j'essayais de trouver le courage de prendre une décision radicale.

Évidemment, quand mon anniversaire est arrivé, j'étais sous l'eau. Je n'avais aucune envie/motivation/énergie pour me lancer dans l'organisation d'une fête. C'était sans compter sur mes amis qui ont débarqué chez moi pour un anniversaire surprise. J'ai fêté, malgré moi, mes 31 ans et c'était l'un des meilleurs anniversaires de ma vie. Je me suis sentie aimée et j'ai réalisé à quel point j'avais de la chance de les avoir depuis toutes ces années (je connais certains de mes amis depuis le collège et d'autres depuis l'école primaire !). Ce sont des amis que je considère aujourd'hui comme ma famille, des amis que la distance n'éloigne pas, bien au contraire, des amis qui ne s'offusquent pas (trop) de mes difficultés à garder le contact.

Rechargée à bloc, j'ai commencé à me reprendre en main. Je me suis lancée dans ma recherche d'emploi avec une nouvelle énergie, décidée à entamer un gros changement professionnel. Je voulais  que toutes ces années de travail universitaire soient reconnues à leur juste valeur. Je voulais aussi et surtout avoir une sécurité financière qui me permettrait de faire des choses importantes pour moi : voir ma famille et mes amis plus souvent, voyager, sortir et avoir des loisirs. Je ne vais pas vous vendre du rêve et vous dire que tout a changé par miracle. Ma recherche d'emploi a pris du temps, il a fallu surmonter quelques déceptions mais finalement, à la fin du printemps, tout s'est déclenché.

J'ai trouvé un emploi, j'ai déménagé en région parisienne et j'ai rencontré énormément de nouvelles personnes. La différence entre le début et la fin de mon année est incroyable. Je sens que je vais beaucoup mieux, mes crises d'angoisse se font plus rares, je ris, j'apprends à lâcher prise et à m'ouvrir à d'autres horizons. Je teste de nouvelles choses et je redécouvre aussi celles que j'aimais. Ma vie a changé mais c'est surtout ma façon d'aborder les choses qui a beaucoup évolué. J'essaie d'être un peu plus sereine face aux difficultés même si parfois les vieilles habitudes reviennent à la vitesse de l'éclair. C'est un apprentissage au quotidien.

Le blog à l'abandon

Avec toutes ces choses à organiser et à planifier, je n'avais plus de temps pour le blog et petit à petit, c'est la motivation que je peinais à retrouver. Dans mon article de l'an dernier, j'expliquais que je voulais aborder des sujets plus larges sur le blog et vous parler de toutes les découvertes que je pouvais faire au quotidien. Je n'ai pas arrêté de lire, de regarder des séries ou d'écouter des podcasts. Mais mon quotidien durant les six derniers mois consistait à planifier un déménagement, à emménager et à m'impliquer à 100% dans mon nouveau travail. Je ne voulais pas me forcer à publier du contenu. Alors oui, mon blog est en pause et je ne suis pas aussi active qu'avant sur les réseaux mais je ne veux pas me stresser à ce sujet, je ne veux pas m'affoler pour les vues, les likes et les abonnements. Je veux continuer à faire ce que j'aime et pour cela, je dois trouver la bonne manière de le faire.

Je l'ai déjà dit mais la lecture fait partie de ma vie depuis que je sais lire. Pour moi, la lecture n'est pas un simple loisir, elle me définit en tant que personne. Jusqu'alors, c'était était une activité solitaire mais à l'ouverture de mon blog en 2015, les choses ont complètement changé. J'ai trouvé une communauté qui partageait ma passion et je me suis fait des amis avec lesquels je peux parler de livres pendant des heures (littéralement). Comme dans toute communauté, il y aussi une sorte de frénésie qui se crée. Une frénésie de lectures et d'achats, une multitude de nouveaux concepts (PAL, Wish-list, coups de cœur, etc.). A force de parler tout le temps de mes lectures, de donner mon avis au quotidien sur les réseaux sociaux, de toujours penser à ce que je pouvais dire sur tel ou tel livre, ma relation à la lecture a changé. J'ai l'impression d'y prendre un peu moins de plaisir parce que ce n'est plus aussi spontané qu'avant. Je ne veux pas que ma passion souffre de mon activité sur le blog et les réseaux sociaux. J'ai commencé à réfléchir à la meilleure façon d'utiliser tous ces supports sans pour autant me sentir submergée et je commence doucement à entrevoir des solutions.

Alors en 2019 ?

Cette année, je ne veux pas me fixer d'objectifs. Je vais essayer de suivre mon instinct, de m'écouter un peu plus et de continuer à tenter de nouvelles choses. J'ai envie de retrouver le plaisir d'écrire et de partager. J'ai envie de reprendre les activités que j'aime comme aller au cinéma et jouer de la guitare. J'ai envie de passer encore plus de temps avec mes amis et ma famille. J'ai envie de lire encore et toujours. J'ai envie de trouver l'amour. J'ai envie de voyager. J'ai envie de continuer à sortir de ma zone de confort. J'ai envie de multiplier les découvertes. J'ai envie de rire tous les jours. J'ai envie de m'améliorer dans mon militantisme. J'ai envie de continuer à apprendre. 

Je vous souhaite également de suivre vos envies, de trouver les ressources (financières, motivationnelles ou émotionnelles) qui vous permettront de développer tous vos projets, petits ou grands.

Excellente année 2019 !

A vite, 
Em.

Commentaires