Les cycles de la vie - Update

crédit photo : Free-Photos

J'adore la routine et ma petite zone de confort mais je suis aussi une grande adepte du changement. Quand je repense à ma vie, je réalise qu'elle a été une succession de cycles. Tôt ou tard, je finissais toujours par ressentir une envie irrépressible de changement. Comme si la routine bien installée ne me suffisait plus. Dans cet article, j'ai envie de revenir avec vous sur les cycles les plus importants de ma vie. Ceux qui m'ont amenée jusqu'ici...

Après mon bac, j'ai quitté ma Guadeloupe natale et le cocon familial pour m'installer à Lyon. J'ai beaucoup aimé cette ville, j'ai eu de belles expériences humaines, des amitiés se sont construites et d'autres se sont terminées. J'ai évolué, j'ai appris énormément sur moi-même mais après 10 ans, je ne me sentais plus à ma place. J'avais envie d'autre chose sans vraiment savoir quoi ni comment. Finalement, j'ai trouvé du travail à Grenoble et j'ai fait mes valises, curieuse de découvrir ce que cette nouvelle ville pouvait m'apporter.

Je suis restée presque 3 ans à Grenoble. L'aventure n'a pas vraiment été à la hauteur de mes attentes mais je ne regrette absolument pas. Je me suis épanouie  professionnellement, j'ai encore avancé dans mes convictions, je suis devenue un peu plus adulte, j'ai  aussi connu des moments très difficiles que j'ai surmonté toute seule, parce que je n'avais pas la force de demander de l'aide. Ces 3 ans m'ont paru durer une éternité, j'ai commencé à me sentir à l'étroit, je voulais partir à nouveau et j'ai même envisagé de rentrer en Guadeloupe mais parfois la vie répond d'elle-même à nos interrogations.

J'ai choisi de faire de la recherche mon métier il y a 7 ans maintenant et cela m'a offert des opportunités incroyables. J'ai énormément appris, j'ai rencontré des personnes brillantes, j'ai fait des voyages que je n'aurais jamais eu l'occasion de faire. Malheureusement, aujourd'hui, faire carrière dans la recherche publique c'est se heurter à la dure réalité : de moins en moins de postes et des exigences de plus en plus difficiles. Je me suis retrouvée sur le marché du travail avec un bac +8 et 2 ans et demi d'expérience et ce n'était pas suffisant. J'ai alors pris la décision difficile de ré-orienter ma carrière et après de nombreux mois de galère, j'ai enfin obtenu un poste dans le privé.

Pour ce travail, il fallait déménager en région parisienne. Je crois vous l'avoir déjà dit, je n'ai jamais vraiment été une grande fan de Paris mais je n'imaginais pas une seconde refuser cette opportunité. Il a fallu préparer le déménagement, organiser ma nouvelle vie tout en disant adieu à l'ancienne. Cela a été une période remplie d'émotions contradictoires, de stress, d'excitation, de doutes et d'impatience.

Je suis installée depuis 3 semaines environ et je commence à peine à réaliser. Tout a changé : une nouvelle ville, un nouvel appartement, de nouveaux collègues. Je dois établir une nouvelle routine et même si cela demande beaucoup d'énergie, c'est aussi la promesse de belles choses à venir, en tout cas je l'espère. 

Alors voilà pourquoi j'ai déserté le blog ces derniers temps, je vivais une transition vers un nouveau cycle de ma vie, un nouveau virage, une nouvelle partie de mon livre (à vous de choisir la meilleure métaphore). J'espère revenir de manière plus régulière et continuer à partager avec vous mes découvertes culturelles.

A vite, 
Em.

Commentaires