Recommandations culturelles #1


Depuis que le blog existe, mes bilans mensuels ont beaucoup évolué. Ils étaient uniquement littéraires, puis sont devenus culturels avant de devenir des favoris du mois. Je crois que l'évolution fait partie intégrante de mon blog et aujourd'hui, j'ai envie de me détacher du format mensuel afin de publier plus librement. Je vous propose donc une nouvelle formule : les recommandations culturelles. J'espère que ce nouveau format vous plaira.

Littérature

Le puits des mémoires de Gabriel Katz. J'avais lu le tome 1* il y a quelques années (mon article) et récemment, j'ai enfin terminé la trilogie. C'est distrayant, accessible, il y a de l'action, des rebondissements et des personnages captivants. Je vous conseille cette histoire si vous souhaitez débuter en fantasy ou si vous cherchez une lecture efficace et divertissante.

Le livre du Hygge* de Meik Wiking. Je lis peu de livres de développement personnel mais j'ai cédé à l'appel du bien-être à la scandinave. Hygge, Lagom, Lykke, les livres sur le sujet se multiplient. Les danois font partie des plus heureux du monde et le livre du Hygge tente de comprendre pourquoi. Des conseils, des recettes, des pistes à creuser pour que nous puissions nous aussi, améliorer notre quotidien.

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage* de Maya Angelou. Cette lecture a été incroyable. Le début me semblait un peu lent, une suite d'anecdotes d'enfance qui n'arrivaient pas vraiment à me captiver. Pourtant, quand j'ai terminé le livre, j'ai été touchée et émue. Sans m'en rendre compte, j'avais été transportée. Maya Angelou nous raconte sa jeunesse dans le Sud et sa vision des relations raciales et de la famille à travers ses yeux d'enfant.

Musique

Back Where I Belong - Otto Knows ft. Avicii. J'avais eu un vrai coup de cœur pour cette chanson quand je l'avais entendue la première fois dans Sense8 et au vu de l'actualité, réécouter une (plusieurs) chanson(s) d'Avicii est la meilleure façon de lui rendre hommage.

Lélé - Were-Vana. Were-Vana est un artiste guadeloupéen que j'aime beaucoup. Sa dernière chanson m'a tout de suite ramenée à une ambiance de vacances entre amis en Guadeloupe. Le clip est un peu simpliste à mon goût mais les images sont très belles. 

Culture noire 

J'ai commencé à écouter pas mal de podcasts sur la culture pop afro. Le tchip podcast (présenté par Mélanie, Kévi et François) tout d'abord, qui est pour moi le plus réussi sur le sujet. Ils sont drôles, pertinents et surtout didactiques. J'écoute également, The why - Le poukwa (présenté par Lauren et Jeeroy) qui est un peu plus détendu dans la forme, comme une discussion entre amis. C'est un peu moins "journalistique" que Le tchip mais très intéressant pour découvrir d'autres points de vue. Enfin, j'ai écouté les épisodes Mounwoke proposés par le Rak. Il y a trois épisodes pour l'instant : un épisode sur les cheveux crépus, un épisode sur le colorisme et le dernier qui parle du féminisme en Martinique. Les problématiques concernent un petit peu plus les Antillais, mais je trouve que les discussions sont passionnantes et Célia fait un travail formidable (de manière plus générale je salue l'initiative du Rak qui est un média indépendant martiniquais).

Sur Netlflix, j'ai regardé le reportage You laugh but it's true qui retrace la vie et la carrière de Trevor Noah alors qu'il prépare son premier one man show en Afrique du sud. Le reportage revient donc sur la place du stand up en Afrique du sud, sur les relations raciales et sur la politique. C'est à la fois passionnant et inspirant. Sa carrière est d'autant plus impressionnante qu'il est aujourd'hui à la tête du Daily Show aux Etats-Unis.

Enfin, je voudrais vous recommander le documentaire Les routes de l'esclavage qui a été diffusé sur Arte en quatre parties. Un documentaire fouillé qui retrace l'histoire de l'esclavage et ses conséquences sur le façonnage du monde tel qu'on le connait. Il est encore disponible en replay jusqu'à demain alors foncez si vous ne l'avez pas encore vu.

La culture noire fait partie intégrante de mon identité et je ressens le besoin de la mettre encore plus en avant sur le blog. J'espère vous proposer de plus en plus d'articles sur le sujet et je ne veux pas que ces articles soient noyés dans la masse des autres articles du blog. Vous pouvez dorénavant trouver un onglet Culture noire vous retrouverez tous les articles sur le sujet qu'ils concernent la littérature, les séries tv, le cinéma ou des sujets de société. 

Chaine Youtube

Dottie James. Je suis tombée sur cette chaine complètement par hasard. J'aime beaucoup le format de ses vidéos, elle fait de la poésie à la fois avec les mots et avec les images. Il y a quelques semaines, elle a décidé de lancer une nouvelle série de vidéos. Elle veut essayer de changer sa vie en faisant des petites choses au quotidien et je me suis retrouvée dans son projet car c'est aussi ce que j'essaie de faire de mon côté.
 
Voilà pour ce premier numéro de mes recommandations culturelles. 
Je vous laisse avec une petite citation du Dalaï Lama.

"Reconnaitre sincèrement ses torts peut aider à rectifier ses erreurs et à se corriger. En revanche, laisser le regret dégénérer en culpabilité excessive, s'accrocher au souvenir de ses fautes passées en persistant dans l'auto-accusation et la haine de soi ne servira qu'à se punir et à alimenter sa propre souffrance." 
L'art du bonheur - Dalaï Lama


*Liens affiliés (voir la page A propos pour plus d'informations)

Commentaires