Luther - Sur la brèche

John Luther est inspecteur à la section criminelle de Londres. Il a fait une dépression nerveuse suite à une affaire de meurtres d'enfants. Il reprend le travail mais doit encore lutter contre ses démons et un mariage qui bat de l'aile tout en pourchassant de dangereux criminels. 

Généralement, j'essaie de vous parler de séries récentes sur le blog mais aujourd'hui je déterre une série qui date de 2010. Je n'ai pas résisté parce que 1) Idris Elba et 2) j'ai vraiment envie de vous parler de cette série.

Luther est donc une série anglaise avec cette ambiance si spécifique, une photographie particulière, des dialogues surprenants et un humour pince-sans-rire. Le premier épisode se focalise sur le retour de John Luther au travail alors qu'il a fait une dépression nerveuse suite à une affaire difficile. Dès les premières minutes on constate que Luther est un personnage en conflit voire même torturé. Il est complètement obnubilé par son travail, épris de justice et prêt à tout, même à flirter avec les limites.  

Luther ne s'intéresse pas à de simples meurtres, il enquête sur des personnes violentes, des tueurs en série, des psychopathes qui sont d'ailleurs magnifiquement interprétés. Il arrive à voir les choses du point de vue du tueur afin de pouvoir anticiper ses actions et l'arrêter. Non seulement il n'est pas facile de supporter ces visions d'horreur au quotidien mais la personnalité si particulière de Luther fait qu'il est sans arrêt sur la brèche. Il pourrait perdre pied à tout moment et cet aspect est particulièrement bien traité à la fin de la saison 1. 

Luther n'est pas une série d'action à proprement parler. C'est une série qui s'intéresse à la psychologie des personnages dans un environnement violent et aux relations entre eux. J'ai trouvé l'évolution de plus en plus intéressante au fil des saisons. Le rythme est spécial et la saison 4 est légèrement en dessous des autres, mais je vous défie de ne pas vous attacher à Luther qui a tout du héros moderne.


Les quatre saisons sont disponibles sur Netflix et la saison 5 sera diffusée fin 2018 sur la BBC.

Commentaires