Une histoire des abeilles - Plaidoyer écologiste et relations filiales

Un triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles. Angleterre en 1851 : William découvre l'apiculture et espère renouer une relation avec son fils à travers cette nouvelle activité. Etats-Unis en 2007 : George apiculteur passionné découvre que son fils ne souhaite pas reprendre l'entreprise familiale. Chine en 2098 : les insectes ont disparus. Tao travaille dans les arbres et doit polliniser la nature à la main. Elle rêve d'un meilleur avenir pour son fils, mais celui-ci est victime d'un accident.

*Partenariat
Livre reçu gratuitement en échange d'un avis honnête
Merci à Decitre et aux Éditions Presses de la cité

Rentrée littéraire 2017

A priori on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre quand on commence le roman et pourtant celui-ci vaut le détour ne serait-ce que pour la diversité des sujets qu'il aborde.

Les abeilles au centre de l'histoire

Trois époques. Trois personnages dont les histoires gravitent autour des abeilles. William se découvre une nouvelle passion pour les ruches alors qu'il n'avait plus goût à rien. George est apiculteur depuis des années et son travail le passionne malgré la menace qui plane sur ses ruches. Enfin, Tao vit à une époque où les abeilles ont disparu, un monde profondément affecté par cette disparition, un monde post-apocalyptique.

Bien évidemment le point commun entre les différentes histoires reste les abeilles mais on découvre les personnages alors qu'ils sont à l'aube d'un changement important. Le roman parle de leurs aspirations, leurs doutes et leurs inquiétudes. Les trois personnages sont différents et abordent chacun les difficultés à leur manière. Je pense qu'en tant que lecteur, on peut assez facilement s'identifier à l'un d'entre eux même s'ils ne sont pas particulièrement attachants. On s'attache à leurs histoires et on se surprend à développer, nous aussi, une passion pour les abeilles. 

"les abeilles, les ruches, ces super-organismes où la vie de chaque individu est régie par la collectivité"

Les relations filiales

L'un des points intéressants de ce roman, hormis les abeilles, est la description des relations filiales. William qui se lance à corps perdu dans l'élaboration d'une ruche afin que son fils ainé soit fier de lui. George qui est en conflit semi-ouvert avec son fils unique parce qu'il ne partage pas son attachement pour le métier. Enfin, Tao dont l'univers entier tourne autour de son petit garçon.

Le roman représente bien la complexité des relations parent/enfant alors même que des éléments extérieurs viennent les influencer. Les enfants sur lesquels on projette nos aspirations d'adultes. Les adultes qui tentent tant bien que mal d'influencer une situation qui leur échappe petit à petit. Les déceptions que peuvent ressentir les enfants face à certains comportements de leurs parents. Mais aussi l'amour réciproque qu'ils se portent.

Une mise en garde

Le roman est un véritable appel à la prise de conscience écologique. Le syndrome d'effondrement des colonies des abeilles est un problème réel et les conséquences de la disparition des abeilles sont mises en avant par les associations écologiques (notamment Greenpeace). Cela ne concerne pas uniquement les apiculteurs et la production de miel mais nous concerne tous. Je trouve que le roman aborde la question de façon originale en l'intégrant à la vie de ses personnages. Cela soulève suffisamment l'intérêt pour pousser les lecteurs à se renseigner davantage sur le sujet de la disparition des abeilles. 

"L'humanité évoluait à un rythme effréné, les abeilles ne suivaient plus. Et disparaissaient." 

Un excellent mélange entre histoires familiales et mise en garde écologique. Ce roman ne laisse pas indifférent car l'histoire des abeilles est définitivement entremêlée à la notre.  


Une histoire des abeilles - Maja Lunde
Presses de la cité, 397 pages

Commentaires