La reine du crime - Agatha Christie en 5 romans

On ne présente plus Agatha Christie. Ses œuvres font aujourd'hui partie des classiques et son surnom de reine du crime n'est pas du tout usurpé. Elle est sans conteste l'autrice dont j'ai lu le plus de livres à ce jour et depuis que je l'ai découverte à l'adolescence, elle est devenue l'une de mes romancières préférées.

Quelques dates clés

1890 - Naissance d'Agatha Mary Clarissa Miller en Angleterre
1914 - Elle épouse Archibald Christie
1920 - Publication de son premier roman "La mystérieuse affaire de Styles"
1926 - Elle disparait pendant 12 jours, personne ne sait vraiment pourquoi et elle ne fournira aucune explication. Les hypothèses étant qu'elle n'a pas supporté la mort de sa mère et l'infidélité de son mari 
1930 - Elle épouse l'archéologue Sir Max Mallowan avec lequel elle aura l'occasion de découvrir plusieurs pays du Moyen Orient.
1976 - Décès dans sa résidence d'Oxford en Angleterre
1977 - Parution de son autobiographie

Agatha Christie a été extrêmement prolifique : elle a écrit 67 romans, 190 nouvelles, 18 pièces de théâtre, des poèmes ainsi qu'une autobiographie. Selon la responsable éditoriale des éditions Le Masque son titre le plus vendu est "Le meurtre de Roger Ackroyd".

5 romans à découvrir

J'ai lu une trentaine de ses romans et c'est extrêmement difficile d'en faire une sélection réduite. Je ne voulais pas vous parler des romans les plus connus et je souhaitais également choisir des romans qui selon moi, représentent l'étendue de l'univers d'Agatha Christie.

Dix petits nègres. Dix personnes qui ne se connaissent pas se retrouvent sur une île coupée du monde. Ils meurent les uns après les autres selon les paroles d'une étrange comptine. Impossible d'oublier mon premier Agatha Christie. Il m'a suffisamment marquée pour que j'en rêve pendant une semaine. Un huis clos, une ambiance pesante et un dénouement qu'on ne voit pas venir (comme souvent dans les romans de l'autrice). 


Le Noël d'Hercule Poirot. Une famille réunie pour les fêtes de Noël, le patriarche est assassiné et tout le monde est suspect. Une belle aventure d'Hercule Poirot, le héros mythique d'Agatha Christie. Encore une fois, il s'agit d'un huis clos et j'ai un grand faible pour ceux-ci. Les personnages sont un peu caricaturaux mais on prend énormément de plaisir à les suspecter.


Mon petit doigt m'a dit. Un couple d'âge moyen qui essaie de résoudre le meurtre d'une femme dans une maison de retraite. Ce roman met en scène deux autres protagonistes d'Agatha Christie : Tommy et Tuppence Beresford qui selon moi, sont tout aussi intéressants qu'Hercule Poirot ou miss Marple. Je les trouve particulièrement drôles dans cette histoire et l'enquête en elle-même fait un peu froid dans le dos. 


La mort n'est pas une fin. Un meurtre qui se déroule dans l’Égypte Antique. Ce roman est probablement l'un des plus originaux d'Agatha Christie. C'est tout simplement le seul roman dont l'intrigue ne se déroule pas au 20ème siècle. La quatrième de couverture ne vend pas du rêve et pourtant l'histoire est vraiment passionnante ! Un bon moyen de sortir de sa zone de confort. 
 
Miss Marple au club du mardi. Une réunion entre plusieurs personnes. Chacun propose un mystère ou une enquête non résolue et les autres invités doivent trouver le dénouement. De toutes les histoires mettant en scène Miss Marple, ce recueil de nouvelles est celui qui m'a le plus marquée. Un petit jeu de devinettes auquel j'adorerais participer dans la vraie vie. Et pour prolonger le plaisir, il y a également la suite : "Le club du mardi continue".


Voilà pour ma petite sélection. Si la vie, l'univers et les personnages d'Agatha Christie vous intéresse je vous recommande l'excellent hors série numéro 11 du magazine Lire consacré à l'autrice. Ils parlent notamment de sa disparition mystérieuse, de l'île qui a inspiré l'île du Nègre (du roman "Dix petits nègres"), de ses personnages, du racisme ordinaire présent dans ses œuvres et de plein d'autres choses...

N'hésitez pas à partager vos romans préférés d'Agatha Christie et si vous n'avez jamais lu ses romans, vous attendez quoi ?

A vite, 
Em. 

Commentaires

  1. "Les dix petits nègres" est culte. Il reste pour moi le meilleur roman d'Agatha Christie. Je me souviens que je n'avais pas pu le lâcher avant de connaître le dénouement final et j'ai pris LA claque. "Le Noël d'Hercule Poirot" est plaisant mais pas inoubliable. Comment se fait-il que "Le crime de l'Orient-Express" ne fasse pas partie de ta liste ? ;-) Il est génial celui-là aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil pour les Dix Petits Nègres je l'ai en VF et en VO dans ma bibliothèque ^^
      Je ne voulais pas mettre les plus connus dans cette sélection comme "Le crime de l'Orient-Express", "Mort sur le nil" ou "le meurtre de Roger Ackroyd".

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...