Prendre le temps

Aujourd'hui, tout va très vite. Nous consommons de l'information 24h sur 24. Nous sommes tout le temps connectés. Toujours rivés à nos téléphones. A tel point, que si quelqu'un ne répond pas à nos mails ou textos dans la minute, nous perdons patience. Nous avons tout le temps besoin d'être occupés et notre esprit est très sollicité, parfois trop. Et si nous prenions un peu plus le temps ?

Prendre le temps le matin
Sans forcément se lever une heure plus tôt (je ne suis pas une adepte du "miracle morning"), je pense que prendre le temps de se poser et de prendre son café, son thé ou son smoothie dans le calme est la meilleure manière de commencer sa journée. On peut aussi en profiter pour lire, écouter de la musique ou un podcast. Personnellement, le matin est vraiment le moment où je me retrouve avec moi-même que ce soit 10, 15 ou 30 minutes.

Prendre le temps pour ses loisirs
Nous avons tous des loisirs. Malheureusement, quand le quotidien nous rattrape, ces activités sont les premières à être mises de côté. C'est un peu dommage, puisque ce sont justement des activités qui ne sont pas imposées mais que l'on choisit de faire pour notre plaisir : jouer d'un instrument, faire du sport, jardiner, dessiner, écrire, tricoter. Trouver un moment dans la semaine pour nos loisirs ne peut être que bénéfique pour notre moral.

Prendre le temps de ne "rien" faire
Loin de moi l'idée de faire l'apologie de l'oisiveté, mais j'ai l'impression que la société nous impose d'être productifs à longueur de journée. Pourtant je pense qu'il est aussi important de faire des choses dont le résultat n'est pas observable concrètement : faire la sieste, regarder un film, jouer à des jeux vidéos, lire. Ce sont des activités de divertissement pur et elles permettent de se couper du quotidien, l'espace de quelques minutes ou de quelques heures.

Prendre le temps de faire les choses soi-même
Dans notre société du "tout, tout de suite", nous voulons gagner du temps. Pourquoi faire sa vinaigrette soi-même alors qu'on peut en acheter une toute prête au supermarché ? Parce que c'est gratifiant et surtout nous pouvons contrôler les ingrédients qu'on y met. Cela vaut pour la cuisine mais aussi pour la déco, la couture etc... Mon rêve ? Avoir une machine à coudre pour pouvoir modifier mes vêtements ou en créer moi-même.

Prendre le temps de s'organiser
Prendre quelques minutes pour organiser ses journées permet non seulement d'être productif mais aussi de réduire le stress. Savoir exactement ce que l'on a à faire dans la journée, mettre en avant les tâches prioritaires et surtout inclure des petits moments "off" permet de ne pas se sentir submergé. J'essaie toujours de faire une petite liste quotidienne pour le travail mais aussi pour les activités personnelles (entretien de la maison etc...), et depuis que je le fais, je me sens moins "débordée".

Prendre le temps de dormir
Oui, le sommeil est capital. Il ne permet pas seulement à notre corps de se remettre de la journée mais il permet aussi à notre cerveau d'améliorer notre mémoire, de booster notre créativité et de consolider nos connaissances sur le long terme (les nuits blanches pendant les examens sont contre-productives par exemple). Une bonne nuit de sommeil, bien loin d'être inutile est essentielle à notre bien-être !

L'idée de prendre son temps ou encore de faire les choses soi-même n'est pas nouvelle et j'ai probablement enfoncé quelques portes ouvertes mais cette façon de vivre se développe de plus en plus (il n'y a qu'à voir à quel point le concept de "slow life" a pris de l'ampleur).

La vie est courte certes, et nous avons parfois envie de tout vivre avant qu'elle ne s'arrête. Mais l'important selon moi, ce n'est pas de vivre à 100 à l'heure mais de vivre bien et une petite piqure de rappel ne peut pas faire de mal...

Et vous que prenez-vous le temps de faire ? 
A vite, 
Em.

Commentaires