Rosemary's baby - Paranoïa ?

Rosemary et son mari Guy viennent d’emménager dans un cinq pièces au Bradford à New York. Plusieurs rumeurs circulent au sujet de cet immeuble mais ils sont ravis de s'y installer. Rosemary commence pourtant à se poser des questions quand une femme de l'immeuble se jette par la fenêtre et que Guy commence à agir bizarrement. Que se passe-t-il réellement au Bradford ?

Ce film est presque culte et pourtant je ne l'avais toujours pas vu. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre puisque je ne connais pas du tout le travail de Roman Polanski.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du film qui est tout à fait en accord avec celle du roman. Je dois avouer que c'est un plaisir de le regarder à notre époque. Je suis très friande de la décoration et des tenues des années 60. Par exemple, j'ai particulièrement apprécié une scène où Rosemary lance un disque sur sa platine avant de s'installer sur son canapé pour lire un livre. Une scène sans grande importance, mais qui m'a fascinée par sa simplicité.

Mia Farrow est magnifique, elle incarne à merveille le côté ingénue du personnage de Rosemary, totalement dévouée à son mari, lui apportant soutien et réconfort. En résumé, Rosemary est la parfaite femme au foyer. Guy, de son côté aimerait décroché LE rôle qui lui permettrait d'être enfin connu en tant qu'acteur de théâtre. C'est son unique objectif, il est donc peu attentif à sa femme et souvent désagréable.

L'ambiance légère du début avec l’emménagement et l'espoir d'un nouveau départ se fait de plus en plus oppressante. Les personnages semblent changer d'attitude et Rosemary se pose de plus en plus de questions. Sa méfiance est-elle justifiée ou serait-elle trop paranoïaque ? Les voisins âgés forts sympathiques mais un peu trop prévenants vont faire preuve d'une grande ingérence dans la vie de Rosemary et dans sa grossesse. Sa personnalité un peu soumise ne lui permet pas d'exprimer sa véritable opinion, auprès de son mari ou des autres personnages. Tout le film repose donc sur cette question : que se passe t-il réellement dans l'entourage de Rosemary ?

On ne peut pas vraiment qualifier ce film de film d'horreur en tant que tel. Ce serait plutôt un film d'ambiance avec un malaise qui s'installe de plus en plus et dont le point culminant réside dans les dernières minutes. 


Réalisé par Roman Polanski en 1968 
Avec Mia Farrow et John Cassavetes dans les rôles principaux
Mon avis sur le roman
http://emlespages.blogspot.fr/2015/09/un-bebe-pour-rosemary-quand-la.html

Commentaires

Articles les plus consultés