Ces livres qui m'obsèdent encore


Les livres dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui, je les ai lu 1 fois, 2 fois ou 10 fois et je n'arrive pas à les oublier. Ils m'ont fait ressentir des émotions hors du commun, ils m'ont fait réfléchir, ils m'ont fait frissonner, ils m'obsèdent encore...


Dix petits nègres. Ce roman m'a fait fait tomber amoureuse de la littérature. Il m'a tenue en haleine pendant ma lecture et m'a hantée pendant des jours. J'avais 11 ans quand je l'ai lu pour la première fois et depuis, je l'ai relu... et relu... et relu encore. C'est le livre qui m'a fait découvrir Agatha Christie et depuis je dévore tous ses romans.


Un long chemin vers la liberté. L'autobiographie de Nelson Mandela, de sa naissance jusqu'à sa libération de prison. Il a écrit ce livre en prison justement, en faisant passer ses feuilles clandestinement. Il est long, il est complet et il permet de comprendre comment Nelson Mandela est devenu Nelson Mandela. Un livre qui inspire à se battre pour ses convictions. 

Misery. L'un des Stephen King que je préfère à ce jour. Un huis clos efficace et angoissant. Un romancier kidnappé par l'une de ses fans, une bataille psychologique qui se joue entre les deux personnages. Un vrai bijou de suspense. Il est tout ce que j'attendais de Stephen King quand j'ai commencé à le découvrir.
Les liaisons dangereuses. Un roman épistolaire étonnamment moderne pour l'époque. Il est aussi connu pour être un classique de la littérature libertine. J'ai pris énormément de plaisir à le lire, à découvrir les manigances, mensonges et rumeurs de la haute société. C'est aussi le roman qui m'a redonné goût aux "classiques". Passionnant et bien plus drôle qu'on ne le pense.

Battle Royale. La lecture de ce roman a été une expérience incroyable. Il est dur et sanglant mais le suspense est insoutenable et ce, jusqu'à la fin. Un bon divertissement, avec des aspects psychologiques intéressants. Le rythme du roman, le nombre de morts qui augmente à chaque chapitre, les réactions des adolescents, tous ces éléments font de ce roman l'une des histoires les plus haletantes que j'ai pu lire à ce jour.
1984. Ce roman est LA référence en matière de dystopie. L'histoire est beaucoup moins sanglante que Battle Royale mais tout aussi effrayante. Certains des éléments développés par George Orwell font étrangement écho à notre époque actuelle. C'est le livre que tout le monde devrait lire selon moi, il permet de remettre certaines choses en perspective.


Robe de marié. Encore une lecture qui m'a bouleversée. Un excellent thriller psychologique, une tension qui demeure pendant toute la lecture. En tant que lecteur, on ne sait jamais où l'intrigue va évoluer, une succession de twists aussi surprenants qu'anxiogènes. J'aimerais le lire pour la première fois encore et encore.
Cartographie des nuages. Une magnifique histoire humaniste construite de manière fort singulière. Six histoires, racontées de six façons différentes. Je suis autant impressionnée par la construction du roman que par le message qu'il véhicule. Ces six histoires poussent à réfléchir et à apporter un regard bienveillant sur l'humanité.

Les apparences. Un autre thriller psychologique extrêmement bien mené. Au delà du suspense autour de la disparition de l'héroïne, le roman relate avec beaucoup de justesse la construction et l'évolution d'un couple, au delà des apparences. J'ai aimé le point de vue très réaliste apporté aux personnages qui sont à la fois bons et mauvais.

Vertige. Vous avez surement constaté une thématique récurrente dans cette liste. Je l'avoue, j'ai une petite passion pour les thrillers. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Trois hommes sont emprisonnés dans un gouffre, à la merci d'un psychopathe. L'intrigue est encore une fois très bien menée et le côté un peu gore de certaines scènes a vraiment marqué ma lecture.
Gatsby le magnifique. Je n'ai jamais pleuré en lisant un livre mais le personnage de Gatsby m'a profondément émue. Son envie désespérée d'appartenir à un monde qui ne voudra jamais de lui. Ce n'est pas vraiment le style de Fitzgerald ou l'intrigue en elle-même mais le personnage de Gatsby qui me hante encore. Le seul et unique personnage pour lequel j'ai eu une totale empathie.


Voilà donc ma petite liste de livres qui m'ont marquée au moment de ma lecture et qui continuent encore de le faire. Des livres que j'aimerais parfois relire à l'infini, des livres que j'aimerais avoir la chance de découvrir pour la première fois, à nouveau.

Et vous ? Quels sont les livres qui vous obsèdent encore ?  Quelles sont vos petites pépites littéraires ? 

Commentaires

  1. Personnellement je comprends que Dix Petits Nègres t’obsède encore aujourd'hui. Je l'ai lu à peu près au même âge que toi & l'intrigue reste encore très présente dans mon esprit.
    Si je devais citer d'autres livres, je dirai "Le Portrait de Dorian Gray" qui m'a rendu complètement dingue de la plume d'Oscar Wilde, la saga l"Héritage" de Christopher Paolini qui a été comme mon grand plongeon dans l'héroïc-fantasy, "Ne le dis pas à maman" de Toni McGuire qui est vraiment horrible et poignant et qui ne peut pas laisser indifférent... Je pense qu'il y en a d'autres encore, mais ceux-ci sont les premiers qui me sont venus à l'esprit !
    Bonne soirée :)
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina ! Oui c'est fou comme cette histoire laisse une marque indélébile. Depuis, je suis complètement fan d'Agatha Christie haha
      J'ai très envie de découvrir "Le portrait de Dorian Gray", Je pense que l'ambiance pourrait beaucoup me plaire.
      Je ne connais pas les autres livres que tu cites mais tu attises ma curiosité :) Surtout "Ne le dis pas à maman", je suis intriguée. Je note pour de futurs achats.
      Merci pour ton commentaire en tout cas. A bientôt ! Bises.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire