Black Mirror - L'anticipation déstabilisante

Une série britannique sur la thématique des nouvelles technologies et des conséquences que celles-ci peuvent avoir sur la nature humaine.

Les séries dont je vous parle sur le blog, sont généralement celles que je recommande chaudement. En ce qui concerne Black Mirror, non seulement je vous la recommande mais elle est pour moi LA série à suivre. Je dirais même que c'est une série d'utilité publique.

C'est une anthologie, chaque épisode est donc indépendant, avec une histoire différente à chaque fois. Chacune de ces histoires nous transporte dans un univers fort, angoissant, poignant ou effrayant. Chacune d'entre elles nous touche au plus profond de nous parce qu'elle nous place face à nos propres comportements, un peu comme un miroir déformant, d'où le titre de la série.

Les intrigues parlent des nouvelles technologies et de la façon dont elles peuvent influencer la nature humaine. Cela peut se dérouler dans un futur plus ou moins lointain, avec des technologies plus ou moins perfectionnées. Certains épisodes poussent tout simplement plus loin des comportements que l'on peut déjà observer aujourd'hui avec les écrans ou les réseaux sociaux. Que se passerait-il si nous pouvions enregistrer tous nos souvenirs ? Que se passerait-il si la technologie nous permettait de "parler" à des personnes décédées ? Jusqu'où l'être humain peut-il aller pour protéger ses secrets ?

Chaque épisode est l'occasion d'une prise de conscience. Certaines situations peuvent mettre le spectateur mal à l'aise, mais cela lui permet de réagir et de changer peut-être ses habitudes. Et même si la série ne nous incite pas à changer complètement, elle a le mérite de nous pousser à la réflexion. Vous ne verrez plus les nouvelles technologies de la même manière. Vous ne verrez plus l'humanité avec le même œil.

A ce jour, la série compte 3 saisons et la dernière a été produite par Netflix (elle est d'ailleurs plus longue avec 6 épisodes au lieu de 3). N'hésitez pas à la découvrir ! 

Commentaires

Articles les plus consultés