L'été où je suis devenue jolie T1 - La douceur de l'été et les émois de l'adolescence


L'histoire en bref
Depuis toute petite, Belly passe tous ses étés dans une maison au bord de la plage avec sa mère, son frère et Susannah, la meilleure amie de sa mère. Au fil des années, ces étés à la plage ont pris une importance capitale dans la vie de Belly. Pourtant, l'été de ses 16 ans, les choses semblent changer. Conrad et Jeremiah, les fils de Susannah agissent différemment avec elle. Susannah quant à elle, ne sourit plus autant qu'avant. La vie de Belly va profondément en être bouleversée. 

Ce que j'en pense
L'été où je suis devenue jolie est une histoire qui sent bon l'été, la plage, les amours de vacances. Mais ce qui devait être une simple romance d'adolescents prend une autre dimension sous la plume de Jenny Han. Il se dégage de ce roman, une douceur et une justesse qui font du bien et qui peuvent facilement faire de ce roman un roman doudou de l'été.

Il s'agit vraiment d'une histoire de vie. Belly grandit peu à peu sous nos yeux, elle découvre ses premiers émois amoureux, son premier baiser, ses premières peines de cœur aussi. La relation entre Belly, Conrad et Jeremiah est complexe et frise le triangle amoureux sans toutefois tomber dans le cliché. Les personnages sont confrontés à des choix, des envies, des passions qui représentent la vie dans toute sa splendeur. Les problèmes d'adultes et le retentissement que cela peut avoir sur les adolescents font aussi partie de l'histoire, lui apportant une certaine profondeur

On peut dire que ce roman est la chronique d'une maison, d'une période de l'année, des adolescents qui grandissent et qui sont confrontés aux problèmes de la vie. L'histoire est profonde tout en étant douce Tout n'est pas tout rose, tout n'est pas extraordinaire mais ce sont des moments réels, qui peuvent faire résonance avec nos propres expériences et nos propres émotions.

" Plus rien n'existe en dehors de ce mot, de cet instant. Il n'y a que nous. Tous les évènements de cet été, et des étés précédents, nous ont menés là. Maintenant. "

La plume de Jenny Han sert une histoire sur l'adolescence et sur la vie en général. Un premier tome tout en douceur et en vérité qui promet une saga jeunesse très touchante. 


L'été où je suis devenue jolie - Jenny Han
Albin Michel, 13,50€
Le livre de poche, 6,90€  

Commentaires

  1. Je partage ton avis sur ce premier tome :) J'avais hâte de commencer cette saga et je ne suis pas déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Oui il est vraiment cool ce tome 1. Par contre, entre temps j'ai lu le deuxième tome et je l'ai abandonné :/ La plume de Jenny Han est toujours parfaite mais j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond... mais j'espère que la suite te plaira :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés