Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire T3 : Ouragan sur le lac - Avoir peur de tout ne mène à rien

L'histoire en bref
Violette, Klaus et Prunille sont recueillis par leur tante Agrippine qui vit dans une maison très étrange au dessus du lac Chaudelarmes. Le Comte Olaf n'étant jamais bien loin, il revient dans la vie des enfants sous une fausse identité, toujours décidé à récupérer leur héritage.

Mon avis sur les tomes précédents
http://emlespages.blogspot.fr/2017/02/les-desastreuses-aventures-des.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2017/02/les-orphelins-baudelaire-t2-le.html

Ce que j'en pense
Dans cette nouvelle histoire, les trois enfants s'installent donc chez leur tante Agrippine. Elle vit seule dans une maison très particulière nichée au dessus du lac. La maison est peu chaleureuse mais la tante Agrippine semble heureuse d'accueillir Viollette, Klaus et Prunille.
 
Ce troisième tome permet d'aborder le sujet de la peur car depuis que son mari est mort noyé dans le lac, la tante Agrippine a développé une phobie de tout ce qui l'entoure. Elle a peur du lac, bien sûr, mais aussi du léphone, du feu, des voitures, de l'orage, en gros, elle a peur de tout. Les enfants réalisent très vite que cette peur, bien loin de la préserver, l'empêche de vivre sa vie pleinement et finit par être la cause de bien nombreux problèmes.

Pour chaque tome, la construction de l'intrigue est sensiblement la même. Les enfants arrivent dans une nouvelle maison, découvrent un nouveau parent un peu loufoque, le Comte Olaf fait son apparition sous une nouvelle identité et les enfants essaient de s'en débarrasser en utilisant leurs talents si particuliers.

Ce tome n'est donc pas particulièrement original mais le ton, l'humour et le côté un peu fou des personnages capte suffisamment l'attention. Le Comte Olaf ajoute une bonne touche sombre et je crois que plus on avancera, plus on aura l'occasion de découvrir les aspects les plus retors de sa personnalité. Je pense aussi que l'évolution des enfants sera intéressante à suivre. J'espère tout de même que les autres tomes seront un peu plus surprenants

"C'est bien simple : leurs aventures sont si désolantes qu'il m'en coûte de les raconter"

Un tome 3 similaire aux deux premiers dans la construction de l'intrigue. Il est toujours aussi passionnant de découvrir la nouvelle maison des enfants, le nouveau parent qui les accueille ou encore la nouvelle identité du Comte. Le ton lui, est toujours aussi loufoque ! 


Ouragan sur le lac - Lemony Snicket
Nathan, 6,20€ 

Commentaires

  1. Bonne review du tome Em' ! Effectivement la construction peut sembler un peu similaire d'un tome à l'autre. Je trouve que ça a commencé à changer légèrement avec le quatrième (très légèrement cependant). Par contre à partir du 6ème (Ascenseur pour la peur), j'ai souvenir d'une narration moins linéaire. Enfin bon, tu verras par toi même à la lecture ! Très belle découverte grâce à Treky ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Dylan ! C'est sympa de passer par là :) Oui je me doute qu'en 13 tomes l'auteur a pu proposer des choses différentes. ça me rassure de voir je n'avais pas tort ^^ J'aime bien cette petite saga jeunesse, ça fait du bien entre deux "grosses" lectures. Oui ! c'est une super idée ces lives. J'ai hâte de voir celui avec toi ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés