The luxe T1 : Rebelles - Faux semblants et quiproquos

L'histoire en bref
Manhattan, 1899, plusieurs familles aisées participent à de grandes soirées afin d'introduire leurs enfants dans la haute société New Yorkaise. Des jeunes femmes qui cherchent leurs futurs maris et des jeunes hommes qui s'accrochent à leur liberté.

Ce que j'en pense
Nous embarquons pour la ville de New York au 19ème siècle; le New York des familles riches familles, des robes élégantes et des soirées somptueuses. Forcément, toutes ces choses sont aussi synonymes de faux semblants, mensonges et trahisons en tous genres.

Parce qu'entre les chassés croisés amoureux, les relations dictées par l'argent, le besoin de notoriété, l'importance de certains familles par rapport à d'autres, vous aurez droit à du drama et du vrai ! Le prologue donne tout de suite le ton puisque l'intrigue démarre avec les funérailles de l'un des personnages. A partir de là, nous suivons l'enchainement des évènements ayant conduit à ce décès jusqu'à la révélation finale

Tous les personnages jouent un rôle dans ce théâtre rocambolesque. Une suite de quiproquos et d'amours contrariés qui fait beaucoup penser à Gossip Girl. La jeunesse dorée New yorkaise, un brin superficielle qui doit choisir entre passion et obligation. 

Le style de l'auteur est fluide sans être trop simpliste, il y a beaucoup d'humour et les personnages sont attachants même si certains d'entre eux sont un peu caricaturaux. L'histoire n'est pas révolutionnaire mais j'ai adoré me plonger dans cet univers historique et découvrir les mœurs d'un autre temps.

Les jeunes de ce roman évoluent dans un monde d'apparences qui privilégie la réputation et l'argent quitte à forcer des unions et à négliger les sentiments réels. Les jeunes filles sont élevées dans le seul et unique but de faire un "bon mariage" et les garçons quant à eux, font tourner la tête de ces jeunes filles quitte à se retrouver parfois dans des situations délicates.

" Les jeunes fiancés trouveront toujours moyen de flirter ensemble, mais il est impératif pour la santé et le bien-être de la société qu'ils ne soient pas encouragés à le faire en public. On ne doit pas les voir se promener seuls en ville, spécialement au théâtre et aux diners, où il faudra veiller à ce qu'ils ne soient pas assis l'un à côté de l'autre. Ils ne feraient que s'amuser ensemble et se taquiner, ce qui est inadmissible " 
 
Tout y est : les plans machiavéliques pour obtenir une demande en mariage, les trahisons amoureuses ou amicales, les mensonges et les obligations familiales. Une chronique sociale d'une époque heureusement révolue. Quoique...
  
Un roman riche en rebondissements et en quiproquos à la sauce Gossip Girl Une saga à découvrir sans aucun doute si vous êtes adeptes des romances historiques avec une bonne dose de suspense. 


Rebelles - Anna Godbersen
Le livre de poche, 6,90€

Commentaires