Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire T2 : Le laboratoire aux serpents - Drôle et effrayant


L'histoire en bref
Les orphelins Baudelaire sont confiés à un cousin fort sympathique dont le métier est d'étudier les serpents. Les enfants semblent enfin avoir trouvé une nouvelle maison. Mais c'est sans compter sur la ténacité du Comte Olaf qui cherche toujours à s'emparer de leur fortune.

Mon avis sur le tome 1
http://emlespages.blogspot.fr/2017/02/les-desastreuses-aventures-des.html

Ce que j'en pense
Après les aventures du tome 1, Violette, Klaus et Prunille sont recueillis par l'oncle Marty, un homme absolument adorable avec beaucoup d'humour. Celui-ci étudie les serpents et possède donc un laboratoire contenant de multiples espèces à l'intérieur même de la maison. Les enfants sont bien évidemment fascinés et la curiosité dont ils avaient déjà fait preuve dans le premier tome est toujours aussi présente. L'oncle Marty apporte une vraie bouffée d'oxygène dans la vie des enfants mais ce départ encourageant laisse très vite place aux catastrophes habituelles. 

Le titre de la saga est clair, les aventures des orphelins Baudelaire sont désastreuses et non merveilleuses. Le comte Olaf est de retour, sous une fausse identité et les enfants vont devoir agir afin de ne pas se retrouver à nouveau sous sa coupe. Il y a un petit côté "seuls contre tous" dans leur histoire. Ils vont tenter de se sortir de ce mauvais pas à la seule force de leur talents individuels : l'inventivité de Violette, la curiosité littéraire de Klaus et les dents de Prunille.

Ce tome est plus sombre que le premier, voir même un peu violent, et c'est à se demander parfois si cette saga est bel et bien destinée aux enfants. Cependant, le côté loufoque voir un peu fou atténue quelque peu le côté morbide de certaines scènes.

Un deuxième tome dans la lignée du premier avec un ton loufoque et sombre à la fois.


Le laboratoire aux serpents - Lemony Snicket
Nathan, 6,20€

Se procurer le livre sur Decitre.fr*
*En achetant via ce lien vous apportez une petite contribution au blog (voir la page A propos pour plus d'informations) 

Commentaires

Articles les plus consultés