The Mortal Instruments T6 : La cité du feu sacré - La fin ?

L'histoire en bref
Alors que Sébastien est de retour et sème le chaos et la destruction dans le Monde Obscur, Clary et ses amis vont devoir faire preuve d'ingéniosité pour le vaincre. Ils doivent se rendre dans le Royaume des Démons et affronter de nombreux dangers dans l'espoir de sauver le monde tel qu'ils le connaissent. 

Mes avis sur les tomes précédents
http://www.babelio.com/livres/Clare-The-Mortal-Instruments-tome-1--La-cite-des-tenebr/95442/critiques/678452http://www.babelio.com/livres/Clare-The-Mortal-Instruments-tome-2--La-cite-des-cendre/127752/critiques/679699http://www.babelio.com/livres/Clare-The-Mortal-Instruments-tome-3--La-cite-de-verre/171461/critiques/696613
http://emlespages.blogspot.fr/2015/01/la-cite-des-tenebres-t4-les-anges.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/07/la-cite-des-tenebres-t5-les-ames.html

Ce que j'en pense
Quand j'y pense, j'ai démarré cette saga il y a plus de deux ans. Je ne m'y attendais pas vraiment mais j'ai fini par m'attacher à l'univers et aux personnages. Lire ce dernier tome, c'est un peu comme retrouver de vieilles connaissances, j'étais à la fois nostalgique et impatiente. 

Dans ce dernier tome, nous retrouvons les Chasseurs d'Ombre à l'aube d'un combat qui sera très certainement l'un des plus difficiles qu'ils auront à mener. Sébastien/Jonathan est plus dangereux que jamais et pour le vaincre la petite troupe va devoir affronter un monde hostile peuplé de démons plus effrayants les uns que les autres. Ils vont également devoir faire face à leurs peurs les plus profondes. L'aventure et le suspense sont encore une fois au rendez-vous.

Au bout de 6 tomes, nous avons appris à bien connaitre les personnages et à appréhender pleinement les enjeux de cette nouvelle intrigue et de la saga dans son ensemble : le lien entre Jace et Sébastien qui est la conséquence directe des agissements de Valentin, la relation de Jace et Clary qui évolue encore, même si pour moi elle a surtout été synonyme de frustration mais aussi la place de Clary dans le monde des Chasseurs d'Ombres. Sans oublier Isabelle, Simon, Alec et Magnus dont les problématiques sont aussi pleinement développées.

Les relations entre tous ces personnages s'étoffent, évoluent et nous sommes bien loin des balbutiements adolescents des premiers tomes puisque les personnages en eux-mêmes ont beaucoup muri. Autant dire que les défauts que j'ai pu trouver à la première trilogie de la saga sont beaucoup moins présents.
 
Nous découvrons également une intrigue secondaire, ancrée dans l'intrigue principale qui permet d'introduire de nouveaux personnages. Même si ceux-ci sont attachants, je ne pense pas lire la saga qui leur sera réservée (Lady Midnight déjà disponible en VO). L'univers de Cassandra Clare est très riche et les plus fervents admirateurs de celui-ci seront satisfaits à la lecture du dernier opus de la saga principale.

Un dernier tome qui permet de clore la série en beauté avec ce qu'il faut d'émotions, d'action et d'aventure. Si votre intérêt vous a porté jusqu'à ce dernier tome, vous ne serez pas déçus et vous refermerez sans doute le roman avec une petite pointe de nostalgie.


La cité du feu sacré - Cassandra Clare
Pocket Jeunesse, 19,90€
 

Commentaires

  1. J'ai adoré ce dernier tome et la conclusion bouleversante apportée par l'auteure ! Contrairement à toi, j'ai déjà hâte de connaitre la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis aussi la saga The Infernal Devices mais étonnamment le reste ne m'intéresse pas. Je crois que je fais une petite (toute petite) overdose de l'univers ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés