Personne d'autre que lui - L'amour face à la mort

L'histoire en bref
Kelsey a 19 ans et passe son temps avec son frère Kyle et Chase, le meilleur ami de celui-ci. Kyle décède après une soirée alors que Chase était au volant de la voiture. Kelsey est évidemment dévastée mais elle commence aussi à avoir des sentiments pour Chase.
  
Ce que j'en pense
L'histoire de Kelsey et Chase aurait pu être marquante à plusieurs niveaux : les deux personnages qui doivent faire face à la mort de Kyle ; le fait que Chase soit la cause de ce décès ; l'histoire d'amour naissante entre Kelsey et lui. Leur histoire comporte tous les ingrédients pour en faire une romance qui sort de l'ordinaire avec une certaine profondeur mais pourtant, il a manqué quelques éléments pour en faire une histoire vraiment marquante

Kelsey est incroyablement touchante, la mort d'un être cher n'est jamais facile à gérer et les émotions ressenties par la jeune fille sont très intenses. Comment survivre à la perte de son grand frère ? Comment supporter la peine et la colère de ses parents au quotidien ? Kelsey incarne "celle qui reste" et on sent bien que cela est un poids supplémentaire à sa propre peine

Chase de son côté incarne la culpabilité. Culpabilité parce qu'il conduisait la voiture, parce qu'il est à l'origine d'une des plus grandes peines de Kelsey et de sa famille. Il incarne aussi la rédemption d'une certaine façon puisqu'il va devoir apprendre à se pardonner, se reconstruire et à faire face à la colère de toutes les personnes proches de Kyle. 

Les passages concernant les deux personnages individuellement sont très touchants tout en étant ancrés dans la réalité. Quand ils sont ensemble, ils paraissent trouver du réconfort. Ils ont une réelle complicité et le drame semble renforcer davantage leurs liens d'amitié dans un premier temps puis d'amour peu à peu. Pourtant, j'ai trouvé que leurs échanges, leur façon d'être ensemble, leur façon de gérer la relation amoureuse manque un peu d'authenticité. J'ai l'impression que les sentiments amoureux interviennent beaucoup trop tôt et sans vraiment être tempérés par les autres sentiments qui  devraient accompagner une telle situation (tristesse, colère, incrédulité...).

Kelsey a bien quelques mots dans ce sens parfois, mais j'ai eu une impression de "trop peu". Leur relation amoureuse était davantage focalisée sur la culpabilité ressentie par Chase que sur les sentiments de Kelsey vis à vis de l'accident. Une relation qui peut sembler un peu inégale dans le sens où Kelsey passe plus de temps à déculpabiliser Kyle qu'à vraiment extérioriser sa colère.

Dans le genre histoire d'amour mêlée au deuil, j'ai pu lire Te succomber qui sert un peu mieux le propos. L'histoire de Kelsey et Chase reste tout de même très touchante et l’attachement que l'on ressent pour les personnages nous transporte tout de même dans cette jolie histoire d'amour. 

Même si certains éléments desservent un peu l'intrigue, ce roman est une jolie histoire d'amour autour du deuil. Une bonne lecture entre tristesse et espoir.


Personne d'autre que lui - Erin Butler
Milady, 18,20€

Commentaires