Mes petites manies littéraires


Nous avons tous, en tant que lecteur, nos petites habitudes littéraires, nos petites bizarreries, nos petites manies. Je me doute que certaines de ces manies ne me sont pas personnelles (je vous en prie rassurez-moi!). J'espère que vous vous retrouverez dans certaines d'entre elles et que vous ne me jugerez pas trop sévèrement pour les autres. 

J'aime sentir mes livres. Je sais que pour ce premier point je ne suis pas la seule. L'odeur du livre fraichement sorti de l'imprimerie a comme une influence positive sur mon moral. Mais il se trouve que j'aime aussi sentir les livres d'occasion, les vieux livres, et même les dictionnaires ! J'ai tout de même remarqué que je le fais uniquement quand je suis seule, je n'assume pas encore mon addiction olfactive en public.


J'aime admirer ma bibliothèque. A chaque fois que je passe devant ma bibliothèque, je ne peux pas m'empêcher de l'admirer. Tous ces livres déjà lus ou à lire qui m'attendent sagement me font craquer littéralement. Parfois je la réorganise juste pour le plaisir, je change certains livres de place, je fais une petite pile de livres à lire dans les prochains jours. Bref ma bibliothèque vit avec moi et c'est pour cela qu'il n'y a aucune décoration (à part un cadre photo et un bougeoir qui me sert de cale livre). J'aime que ma bibliothèque soit fonctionnelle parce que je la sollicite régulièrement



Je n'aime pas qu'on lise mes livres avant moi. Si vous venez à la maison et que vous souhaitez m'emprunter un livre ce sera avec grand plaisir mais il faudra absolument choisir dans mon étagère de livres lus. Je suppose que j'ai fini par développer une relation privilégiée avec les livres en ma possession et j'aime être la première personne à les découvrir. Je peux devenir violente si quelqu'un essaie de lire un livre de ma PAL avant moi (j'exagère à peine). 


Parfois je lis la page suivante avant d'y arriver. Je suis dans une scène passionnante, j'ai très envie de savoir la suite et mes yeux agissent sans mon consentement et se mettent à lire la page d'après. Évidemment, je me suis déjà auto-spoilée plusieurs fois mais je ne peux vraiment pas m'en empêcher.


Je n'aime pas commencer un livre. C'est peut-être étrange voir carrément bizarre mais je déteste commencer un livre. En fait, avant de commencer un livre, j'ai beaucoup de mal, j'ai l'impression que c'est hyper couteux en terme d'attention et d'émotion de se lancer dans une nouvelle histoire et de devoir s'habituer à de nouveaux personnages. Pourtant, une fois lancée tout va mieux (heureusement) je pense que je bloque surtout pour l'impulsion de départ.


Je ne peux pas enchainer les tomes d'une même saga. J'ai beaucoup de mal à enchainer deux tomes d'une même saga. J'ai besoin de lire au moins un roman différent pour me changer les idées. Il y a tout de même deux exceptions. Si les différents tomes sont en réalité des épisodes courts (donc moins denses qu'un roman). Si le premier tome est une relecture je peux enchainer sur le second tout de suite après. 


J'aime relire mes livres. J'adore me replonger dans des histoires que j'ai déjà lues. Pour moi, le livre n'est pas un objet de consommation unique. Quand on a aimé une histoire on devrait la lire et la relire. D'ailleurs je ne garde dans ma bibliothèque que les livres que je souhaiterais relire. Au final ma PAL prend 2 fois plus de place dans ma bibliothèque que mes livres lus. Je ne veux pas avoir une immense bibliothèque, je veux avoir une bibliothèque remplie de livres qui m'ont marquée et passionnée à différents instants de ma vie.

Mes livres me suivent partout. Bien sûr quand je sors j'ai toujours un livre dans mon sac mais même quand je suis chez moi, mon livre me suit dans chaque pièce de la maison. Je quitte ma chambre le matin avec ma lecture du moment. Quand je suis sur le canapé, ma lecture me suit d'un bout à l'autre de celui-ci. J'aime savoir que mon livre est toujours à porté de main. Je peux aussi l'emmener dans la salle de bain pour lire une page ou deux en me brossant les dents ou en me préparant le matin. Je crois qu'à ce stade on peut parler de relation fusionnelle. 

Voilà pour mes petites bizarreries littéraires. 
Et vous avez-vous des petites manies avec vos livres ?

Commentaires

  1. Je me retrouve beaucoup dans tes petites manies hihi Tu as surtout très bien réussi à mettre des mots sur le problème de ne pas aimer commencer un livre, je suis un peu pareille uhuh
    Et pour ma part je rajouterais : je n'aime pas arrêter ma lecture au milieu d'un chapitre, ça me perturbe et je suis toujours perdue quand je recommence ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule face à mes manies ^^ Oui j'ai eu du mal à l'expliquer haha
      C'est marrant moi ça ne me dérange pas du tout de m'arrêter au milieu d'un chapitre. Je crois que je peux même m'arrêter au milieu d'une phrase hahaha

      Supprimer
    2. Mais comment tu fais pour t'y retrouver quand tu reprends ta lecture ? XD

      Supprimer
    3. Bonne question ^^ je ne sais pas vraiment comment mais je m'y retrouve :)

      Supprimer
  2. Beaucoup de points communs avec toi aussi. :)

    L'odeur, le prêt de livres lus, le fait que je les trimballe partout... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Je pense que pas mal de nos petites habitudes se retrouvent ^^

      Supprimer
  3. Cool de lire tes petites manies ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...