Les Néo-Gaïens T3 : Duncan - Aux portes de la folie

L'histoire en bref 
Le pouvoir particulier de Duncan, alias BigD  est d'avoir des rêves prémonitoires. Malheureusement, ceux-ci l'ont fait sombrer peu à peu dans la folie. Il est malgré tout devenu un élément capital de la zone 51, participant activement à la cause des Mods. Depuis l'arrivée de Keira dans sa vie, il ressent des sentiments qu'il ne maitrise pas vraiment. Et si Keira lui apportait bien plus qu'une aide pour la survie des Mods ? Et si Keira chageait sa vie tout simplement ?

*Partenariat
Livre reçu gratuitement en échange d'un avis honnête
Merci à Jeanne et aux Éditions Laska

Mes avis sur les tomes précédents
http://emlespages.blogspot.fr/2015/09/les-neo-gaiens-t1-pimp-quand-le-post.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2016/05/les-neo-gaiens-t2-clara-quand-il-faut.html

Ce que j'en pense
Si vous avez eu l'occasion de lire mes avis sur les tomes précédents, vous savez que j'aime tout particulièrement cette saga. L'univers est riche et les personnages sont intéressants. Quant aux pouvoirs des Mods, ils servent judicieusement l'intrigue et le sort de tous les personnages. L'histoire mêle de façon agréable, l'action, la romance et la Science-Fiction. 

Chaque tome est focalisé sur l'un des personnages et cette fois nous suivons Duncan alias BigD. Il apparait dès le premier tome mais il ne m'avait pas laissé une impression particulièrement positive. BigD c'est un peu le guerrier baraqué sur lequel on peut toujours compter quand on met en place une rébellion contre le système. 

Ce troisième tome nous permet d'en savoir un peu plus sur lui, de découvrir l'homme derrière le combattant. Son passé, ses blessures et ce qui l'a amené doucement au bord de la folie. C'est le plus touché du groupe et ses émotions à fleur de peau nous transportent. Ce tome apporte également un autre point de vue, le point de vue d'un homme faisant partie de la résistance depuis longtemps. L'évolution de la saga est menée avec intelligence et inventivité

Dans ce nouveau volet, nous en apprenons plus sur Duncan mais nous suivons aussi le reste de la troupe. Toutes les idées qui font la force de cette saga sont de retour : la lutte contre l'oppression et l'acceptation de la différence. Mais cette fois, nous avons aussi l'occasion d'aborder la thématique de la santé mentale, on découvre les pensées les plus profondes de Duncan, sa lente déchéance, le combat intérieur qu'il mène au quotidien. Chacun des personnages arrive à nous toucher à sa manière et c'est l'un des points forts de cette saga.

L'autre point intéressant est la réflexion sur la folie des Mods et son "antidote". J'espère que la suite de la série nous apportera des réponses ou au moins des explications quant à cet étrange phénomène même si la plupart des jalons sont déjà posés. 

Encore un très bon tome ! Nous n'en savons pas beaucoup plus sur la situation générale même si l'intrigue avance un peu. Vivement la suite ! 


Duncan - Florence Gérard
Laska, 5,99€ (numérique) 

Commentaires