Am Stram Gram - L'impossible ultimatum

L'histoire en bref
Deux personnes sont enlevées et séquestrées, sans eau ni nourriture. Un choix s'impose : tuer l'autre ou mourir tous les deux. Ces meurtres sont certainement les plus pervers auxquels Helen Grace a été confrontée au cours de sa carrière. Pourtant, elle va devoir tenter de comprendre les motivations du tueur afin d'arrêter l'hécatombe.

Ce que j'en pense
Je suis une inconditionnelle des huis clos, la dynamique autour de l'enfermement qu'il soit physique ou psychologique me fascine énormément. Pour moi, les questions qui se posent, les réactions des protagonistes, les décisions extrêmes qui peuvent être prises pour la survie constituent un sujet littéraire de premier choix.

Le principe est simple (et extrêmement vicieux) : deux personnes sont kidnappées et enfermées pendant plusieurs jours sans eau ni nourriture. Seule consigne : pour survivre il faut tuer l'autre. Comment prendre une décision aussi horrible ? Comment accepter de sacrifier son compagnon d'enfermement pour s'en sortir ? Tout dépend évidemment des liens qui unissent les personnages et dans ce roman, plusieurs situations seront présentées, toutes ayant une issue différente. Et si finalement les victimes ne sont pas celles que l'on croit.

L'entièreté du roman ne se déroule pas en huis clos. Nous alternons les scènes de kidnapping et l'enquête menée par Helen Grace. Son personnage est la représentation typique de la femme inspecteur, avec un fort caractère, à la tête de plusieurs hommes. Elle a du s'imposer pour obtenir le respect de ses collègues et même si elle cache une part d'ombre, elle est aussi très touchante. La narration s'articule autour de plusieurs points de vue, celui d'Helen, celui de ses collègues mais aussi celui du tueur distillant une tension qui ne nous quitte pas une seconde tout au long de la lecture. 

La dynamique de ces meurtres soulève énormément d'interrogations concernant les motivations du tueur, la façon dont chaque victime répond à l'ultimatum ainsi que la personnalité des enquêteurs. Le roman est dur, certaines scènes vous donneront la chair de poule mais la fin est surprenante et les rebondissements sont passionnants. Il correspond pleinement à ce que j'attends d'un bon polar.

Une excellente histoire, avec ce qu'il faut de tension, d'émotions et de suspense pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. Une vraie réflexion autour de la survie aux dépends des autres. Et vous, jusqu'où seriez vous prêts à aller pour sauver votre vie


Am Stram Gram - M.J Arlidge
Les Escale, 21,90€
10-18, 8,40€

http://emlespages.blogspot.fr/p/le-challenge-de-la-licorne-3.html







Commentaires

  1. Je ne l'ai pas lu mais il est dans ma wishlist depuis un bon moment déjà, j'ai de plus en plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller si tu aimes ce genre d'ambiance un peu sombre. Fonce :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés