Secret Breakers T1 : A l'école des décrypteurs - Une aventure à haut risque

L'histoire en bref
Trois adolescents vont tenter de percer les mystères d'un manuscrit rédigé dans un langage inconnu. Pour cela, il vont intégrer une école de décryptage, dirigée par Smithies, un décrypteur talentueux. Cependant, quelqu'un semble prêt à tout pour les arrêter. Vont-il réussir à percer le mystère du MS 408? 

Ce que j'en pense
Si vous avez comme moi été bercé par les aventures du "Club des cinq" ou du "Clan des sept" dans votre jeunesse, alors cette histoire vous rappellera de bons souvenirs. Trois adolescents sont sélectionnés pour intégrer une école afin d'y décrypter un manuscrit mystérieux, le MS 408. Ils ont été recrutés à cause ou grâce à leurs capacités hors du commun, une sensibilité particulière faisant d'eux de bon décrypteurs. Rien de fantastique ou de surnaturel, juste de bonnes capacités de déduction, d'analyse de l'espace etc...

L'histoire se focalise donc sur l'apprentissage de Brodie, Hunter et Tusia. Les trois adolescents sont très différents mais également très complémentaires et on se passionne très vite pour leur quête. Le style n'est pas trop jeunesse, le roman peut s'adresser aussi bien aux plus jeunes qu'à un public un peu plus adulte.

J'ai tout particulièrement aimé les quelques pages insérées tout au long du roman et qui représentent les notes prises par les jeunes décrypteurs. Des pages codées, des dessins, des réflexions posées sur le papier. L'objet-livre est donc plutôt soigné mais le fond n'est pas en reste. L'histoire nous tient suffisamment en haleine pour que les lecteurs aient envie de se plonger dans la suite

Autre fait intéressant : la nature du manuscrit. En effet, le MS 408 serait le manuscrit de Voynich qui existe réellement (n'hésitez pas à faire des recherches là-dessus si vous êtes curieux). Tout cela donne à cette série un petit air de "Da Vinci code" pour adolescents.
 
Un bon premier tome qui introduit une série qui plaira aux adeptes d'aventure et de mystère. Petits ou grands, n'hésitez pas à vous lancer dans le décryptage et les codes. 


A l'école des décrypteurs - H.L Dennis
Hachette, 13,95€
Le livre de poche, 5,90€  

Commentaires

Articles les plus consultés