L'Edit d'Alambrisa - Une aventure complexe et passionante

L'histoire en bref
A l'issue d'une ère de guerres sanglantes, les Hommes sont enfin parvenus à développer une civilisation pacifique. Tout cela grâce à l'Edit d'Alambrisa, un texte qui énonce les règles que doivent suivre tous les habitants afin de maintenir une paix durable. Sicara Narki réalise enfin son rêve de devenir apprentie et intègre le Conservatoire où elle va apprendre à maitriser son donUne série d'évènements vont non seulement perturber l’apprentissage de Sicara mais aussi mettre en danger la paix établie. 

*Partenariat
Livre reçu en échange d'un avis honnête
Merci aux Éditions du Monde Premier

Ce que j'en pense
Les amis, accrochez-vous car l'Edit d'Alambrisa est une véritable aventure dans tous les sens du terme. Le livre est long, très long, 756 pages dans sa version papier ! C'est donc assez logiquement que j'ai passé plus d'un mois à le lire. Mais quel mois ! 

On découvre donc Sicara qui a toujours rêvé d'intégrer le Conservatoire afin d'apprendre à maitriser et développer son don. Le roman débute au moment où elle tente de passer "l'examen" qui lui permettra d'accéder à l'apprentissage tant convoité. Elle va intégrer l'équipe de maitre Ergej qui a la réputation d'être le plus dur des maitres du Conservatoire. Les premières parties du roman se focalise sur l'apprentissage de Sicara, son changement de statut et son intégration au sein du Conservatoire.

Sicara est une jeune femme très butée et elle va tenir tête à Ergej, avec les conséquences que cela implique. Ergej lui, est particulièrement exigeant, voir même cruel. La rencontre entre ses deux personnalités explosives est forcément intéressante. Les deux vont devoir apprendre à s'apprivoiser et s'allier pour faire face aux évènements.

Au delà de l'apprentissage de Sicara, nous découvrons aussi l'organisation de Tellur, un monde dans lequel règne la paix et la sérénité jusqu'à ce que certains évènements perturbent quelque peu le quotidien des Alambrisans. Il se passe énormément de choses et parfois on a l'impression que les différents éléments sont relatés sans qu'il ait de véritable lien. Et pourtant, et c'est là tout le talent de l'auteur, dans les derniers chapitres, nous comprenons la portée de chacun des évènements, même les plus anodins, et leur influence sur l'intrigue principale.

" Les Alambrisans avaient réussi à créer une civilisation où tous étaient égaux à la naissance et libres de s'élever grâce au mérite "

Forcément le destin de Sicara et le destin de la cité d'Alambrisa vont évoluer de concert et les aventures vont s'enchainer. Les Alambrisans sont très attachés à l'Edit d'Alambrisa qui représente un peu une bible sur laquelle chacun a construit ses valeurs. J'ai tout particulièrement aimé l'intrigue autour de l'Edit et de la Cause (ce qui serait la source de tous les problèmes selon les Alambrisans). Je me doutais un peu de ce qu'était cette fameuse Cause, mais la façon dont cela a été traité m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.  
 
" Nirov utilise l'Edit pour manipuler les esprits les plus faibles. - L'Edit est un livre de paix. Il est la paix. Il ne peut être utilisé pour servir les desseins d'un homme comme Nirov "

Alors oui le roman est long, très long mais il est à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un roman de fantasy : une belle histoire, une épopée qui nous entraine dans les années les plus marquantes de la vie de Sicara.

Un très bon roman de fantasy qui ne cesse de surprendre le lecteur. Même s'il y a quelques longueurs parfois, elles servent pleinement l'intrigue et celle-ci se conclut en beauté. Réservez-vous du temps pour vous attaquer à L'Edit d'Alambrisa, vous ne serez pas déçus. 


L'Edit d'Alambrisa - Alix D'Angalie
Monde Premier, 19,50  


http://emlespages.blogspot.fr/p/le-challenge-de-la-licorne-3.html
emlespages.blogspot.fr/p/challenge-litterature-de-limaginaire.html


Commentaires

  1. Vive la liseuse, bien pratique quand on s'attaque à des gros pavés ! ! Merci de cet avis Emelina !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Merci à toi d'être passée par là ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés