Allez, venez, Milord ! - Paris

Depuis que je vis en région Rhône-Alpes (cela fait déjà de bien nombreuses années), je vais régulièrement à Paris. Je n'y reste jamais très longtemps car j'y vais toujours pour un évènement bien précis. J'y suis retournée fin juillet, mais cette fois c'était différent, cette fois, j'y étais avec mon petit frère qui découvrait la capitale pour la première fois. Cette fois, nous sommes restés une semaine et cette fois, j'ai fait la touriste.

Bien évidemment, nous avons visité les monuments célèbres, ceux qui ont fait et qui font encore de Paris, l'une des destinations les plus appréciées. Oui elle est belle cette Tour Eiffel, oui l'arc de Triomphe est majestueux, oui la cathédrale Notre-Dame est sublime... Pour en profiter il faut bien sûr braver la horde de touristes, avoir une patience à toute épreuve et de très bonnes chaussures. 


Mais Paris ce n'est pas seulement voir les monuments les plus connus, Paris c'est aussi découvrir des petites rues pavées, faire des promenades agréables et de jolies découvertes. Nous sommes par exemple tombés sur la galerie Vivienne un peu par hasard, et nous nous sommes installés pendant quelques minutes dans ce qui nous a semblé une véritable oasis après une journée à marcher.

C'est justement cela que je veux retenir de Paris, sa beauté intérieure, la vie qui émane d'elle, malgré tout. Les petits cafés au coin des rues, les artistes du métro, les gens qui fourmillent, ceux qui font des heures de transports pour aller travailler et ceux qui écument les boutiques de luxe, ceux qui marchent vite et ceux qui prennent leur temps, ceux qui sont d'ici et ceux qui sont de là-bas...


Nous avons aussi profité de cette semaine pour passer du temps ensemble mon frère et moi. Nous avons pris le temps de nous construire des souvenirs, de discuter, il a assisté à son premier concert au stade de France, nous avons participé à une expositions sur les Avengers, nous sommes allés à Disney, nous avons tissé des liens encore plus forts au travers de nos intérêts communs.


Cette semaine à Paris m'a réconciliée avec la ville et avec la vie. Je suis parfois tellement enfermée dans mon quotidien, j'oublie de me poser, de découvrir de nouveaux lieux, de redécouvrir les lieux connus avec un œil neuf, de profiter de ce qui est à ma portée, tout simplement. Malgré le monde et la chaleur, Paris a été pendant une semaine, une vraie bouffée d'oxygène. 

Est-ce que la capitale vous fait aussi cet effet ? 

A vite !  
Em

 

Commentaires

  1. Je vais rarement sur Paris (la dernière fois que j'y suis allée c'était en novembre 2012 je crois, et ce n'était qu'une journée), mais j'aime beaucoup cette ville :D Ma mère est née et a grandi là-bas, du coup elle connaît très bien et fait découvrir des lieux moins touristiques ^^'.

    J'aime beaucoup l'ambiance, comme tu l'as dit la vie qui émane d'elle, et puis il y a tant de choses à faire (pour moi qui vient de ma petite Haute-Savoie, ça change XD).

    Article très agréable, j'ai hâte de voir celui sur les USA :)
    Bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement les lieux moins touristiques c'est ce qu'il y a de mieux pour vraiment découvrir une ville. C'est clair que Paris c'est immense, moi parfois ça me fait tourner la tête.
      Merci pour le compliment :) A très bientôt Nath ! Bises !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés