Je regarde aussi des vidéos

Quand je ne lis pas et que je ne regarde pas de séries, je traine sur Youtube. Parmi le nombre incalculable de vidéos, forcément il y a du bon, du très bon mais aussi du très mauvais. J'ai l'impression de voir tout le temps les mêmes podcasts, les mêmes vidéos de beauté, les mêmes vidéos face caméra devant des bibliothèques et j'ai un peu envie de voir autre chose.

En ce moment Booktube explose et je trouve ça très bien pour mes amis booktubeurs mais aujourd'hui je voulais vous présenter des chaines qui ne sont pas directement liées à Booktube, des chaines qui m'étonnent, me surprennent, me passionnent et me font rire. Ces chaines touchent à la culture au sens large. Il y en a pour tous les goûts et j'espère que vous en découvrirez certaines. 


Découvrir le monde autrement

Axolot. A la base, Axolot c'est un blog, puis des livres et enfin une chaine Youtube. Comme il l'indique sur sa chaine, ses vidéos sont des sources d'étonnement. Des vidéos qui nous présentent le monde sous un angle original, avec beaucoup d'humour et un véritable professionnalisme. Patrick Baud de son vrai nom est un conteur, il nous raconte avec passion des histoires vraies qui concernent le monde qui nous entoure. J'aime surtout ses "étranges escales" qui présentent les curiosités à découvrir dans une ville en particulier.



Le cinéma décrypté


Blow up. Je triche un peu ici car cette chaine est en réalité la chaine de l'émission Blow Up sur Arte. Mais je vous en parle parce que cette chaine me permet de suivre des vidéos en particulier sans avoir à regarder l'émission en entier. Blow up propose donc différentes vidéos autour du cinéma, des focus sur des réalisateurs mais surtout des analyses de certains symboles au cinéma. C'est Arte donc ça peut paraitre un peu pompeux mais c'est tellement intéressant et on y retrouve aussi bien des vieux films comme des films plus récents.


Le fossoyeur de films. On ne le présente plus mais je le présente tout de même. Il propose des vidéos sur le cinéma et on a l'impression de discuter avec un pote dans son salon, un pote qui s'y connaitrait vraiment sur le sujet. J'aime tout particulièrement ses vidéos "Après séance" car je trouve ses analyses hyper intéressantes même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui. Je trouve surtout qu'il prend le recul nécessaire par rapport à ses critiques, il ne va pas descendre un film juste pour le descendre, il argumente son propos et l'un dans l'autre je le trouve plutôt bienveillant. 

Tales from the Click. Il fait partie d'une des plus grosses progressions de ces dernières semaines. Taupe 10 en a parlé sur sa chaîne et depuis c'est le buzz intégral. A mon avis son succès est amplement mérité. Le concept ? Il donne des informations sur les acteurs, des infos un peu fouillées, avec des faits insolites, des "clic droit" comme il dit. Son format est super original, son montage est excellent, et son humour oh la la son humour !


 Humour Humour vous avez dit Humour ? 

Verino. Vérino est humoriste, il se produit à l'Appollo théâtre à Paris mais tous les mardi il publie également une vidéo sur un sujet d'actualité. Une vidéo qu'il filme à la fin de son spectacle en tournant le dos à son public. Le format est original mais je salue surtout l'humour de Vérino, sa façon de traiter l'actualité, même la plus difficile avec beaucoup d'intelligence. Il est aussi incroyablement humble et arrive à se remettre en question quand il le faut. Oui je l'aime et je vous mets au défi de regarder un "Dis donc internet" sans en regarder une dizaine ensuite. 



Des auteurs 


Olivier Gay. Je ne pouvais finir cet article sans parler de littérature. Depuis quelques temps de sont les écrivains qui se mettent à faire des vidéos. J'apprécie celles de Samantha Bailly et j'ai hâte de découvrir celles de Cindy Van Wilder qui a commencé sa chaine depuis peu. Mais j'ai un coup de cœur intersidéral pour Olivier Gay. Il est hyper sympathique dans ses vidéos comme dans la vraie vie (j'ai eu l'occasion de le croiser à plusieurs salons). J'applaudis à deux mains son originalité (et si j'en avais d'autres elles applaudiraient elles aussi). Il parle du métier d'écrivain et répond aux questions qu'on lui pose en faisant des vidéos d'une minute. Eh oui en 1 minute, il nous informe mais avec énormément d'humour. Je ris quand je regarde Olivier et cela me donne encore plus envie de lire ses romans qui sont dans ma PAL (honte à moi) : Les talons hauts rapprochent les filles du ciel et Les épées de glace.

Et vous quelles sont vos chaines favorites sur Youtube ? 

A vite, 
Em. 

Commentaires

  1. Je suis bloquée sur Tales From the Click depuis une demi-heure ahah ! Sinon j'ai bien envie d'aller voir les vidéos de Blow Up, j'aime bien Arte aussi.
    Sympa cette sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha Il est tellement addictif ! Je prévois de me faire un marathon de ses anciennes vidéos prochainement :)
      Si tu aimes bien Arte et le cinéma Blow Up va te plaire c'est sûr ! Tu me diras ce que tu en penses !
      Merci !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire