Comment devenir le nouveau Marc Levy - Quand l'humour s'invite dans la littérature

L'histoire en bref
Un petit guide humoristique pour tous les aspirants écrivains mais aussi pour les autres... 

Ce que j'en pense
Je vous présente THE guide. Le petit livre que tout écrivain en herbe doit posséder s'il veut devenir un écrivain célèbre. Oubliez tout ce que vous savez ou croyez savoir sur le sujet. Les conseils d'Arnaud Demanche, vous mèneront à la gloire sans passer par la case travail. Vous serez vous aussi un Marc Levy ou un Guillaume Musso. 

Plus sérieusement, ce petit guide rédigé par un humoriste, nous entraine dans l'univers de la littérature. Munissez vous donc de votre second degré, prenez du recul par rapport à ce que vous pensez savoir des auteurs et de leur quotidien et découvrez ce qu'il ne faut surtout pas faire ou au contraire ce qu'il faut absolument faire si vous souhaitez devenir écrivain.

"Le stylo bille se révèle précieux pour signer chèques, autographes et photos, pour laisser votre numéro de téléphone aux étudiantes auxquelles vous donnerez cours, pour remplir les papiers au commissariat lorsque vous vous rendrez compte qu'elles étaient mineures, etc"

Ce guide ou plutôt cet anti-guide se dévore d'un traite parce qu'il est bourré d'humour. J'ai souris ou ris à presque la totalité des pages. Il s'adresse donc aux aspirants écrivains qui ont besoin d'une bonne dose de détente ou aux amoureux de la littérature qui souhaitent se moquer de leurs auteurs préférés ou même à ceux qui n'y connaissent rien mais qui aiment l'humour. Pour ces derniers, il faudra tout de même réviser ses classiques et contemporains car les références littéraires sont bien présentes. 

"Vous êtes George R.R. Martin : à l'instar du populaire auteur de A Game of Thrones, vous avez de l'imagination à revendre et un physique ingrat qui vous assure pas mal de temps libre. Lancez-vous dans une saga épique et infinie !"

Le format est différent à chaque page avec des listes, des conseils, des fausses pub ou encore de faux mails. J'ai un petit faible pour les différentes versions de la même histoire selon le style de plusieurs auteurs contemporains. On redécouvre ainsi l'histoire du petit chaperon rouge à la façon de J.K Rowling, de Michel Houellebecq ou encore d'Anna Gavalda. 

"J'écris mal... que faire ? Écrivez quand même. Quantité d'écrivains qui se sont retrouvés numéro 1 des ventes ces dernières années n'ont jamais considéré la chose comme un problème"

Un petit livre pour les adeptes de la littérature sous toutes ses formes. Un moment de détente pour oublier les petits tracas du quotidien. 


Comment devenir le nouveau Marc Levy ? - Arnaud Demanche
Jungle, 6€

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a peu et il m'a beaucoup fait sourire aussi ! L'humour d'Arnaud Demanche m'a beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! C'et vraiment pas mal surtout quand on aime la littérature :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés