J'étais au salon du livre de Genève

Ce samedi, je me suis rendue au salon du livre de Genève avec mes amis. C'était non seulement l'occasion de se revoir (encore plus maintenant que je vis à Grenoble) mais aussi de passer un bon moment avec des lecteurs, blogueurs, booktubeurs et auteurs. Voici donc un petit retour sur les temps forts de cette journée. 

Le salon
Je ne vais pas tergiverser, ce salon était beau. Beaucoup de couleurs car chaque stand avait une moquette colorée, de la place pour circuler dans les allées, des stands variés pour tous les âges et tous les genres. C'était un vrai plaisir de se promener parmi les livres et de faire des découvertes sur les stands.

La scène Young Adult gérée par Margaud (Margaud Liseuse) a aussi été une vraie réussite et je tiens à la féliciter pour cela. De bons auteurs, des tables rondes aussi intéressantes les unes que les autres. J'ose à peine imaginer le travail que cela a du lui demander et elle s'en est tirée avec brio !

Côté achat je m'en sors plutôt bien puisque je n'ai acheté qu'un livre malgré les tentations récurrentes, notamment sur le stand de Bragelonne dont le travail éditorial ne cesse de m'épater. Il faut tout de même préciser que les prix de la Suisse ont de quoi ralentir l'acheteur le plus compulsif (les livres sont 10 à 15% plus chers qu'en France)

Les auteurs
Dès notre arrivée, nous nous sommes rendus sur le stand Young Adult où Cassandra animait une table ronde avec Victor Dixen. Les questions de Cassandra étaient vraiment originales et intéressantes (et je ne dis pas ça parce que c'est mon amie). A chaque fois que j'entends un auteur parler de son travail et de ses romans, j'ai envie de découvrir son univers et Victor Dixen ne fait pas exception à la règle. Il est également très sympathique et accessible (deux mots qui vont souvent revenir dans cet article). Je me laisserai peut-être tenter par Animale...

Dans l'après-midi, j'ai eu le plaisir de revoir Gabriel Katz qui est toujours aussi adorable. Je possède quasiment tous ses livres dans ma bibliothèque sauf La Maitresse de Guerre que j'ai acheté sans me poser de question (c'était le dernier exemplaire). J'ai eu droit à une bien jolie dédicace avec le dessin d'un personnage au regard un peu espiègle (j'adore !). Merci à lui pour sa disponibilité, il est en lice pour devenir l'un de mes auteurs chouchou.

J'ai également eu l'occasion de discuter avec Cindy Van Wilder qui est une vraie boule d'énergie et de bonne humeur. Je n'ai pas (encore) lu ses romans mais quand elle parle d'écriture, de ses romans et de ses personnages il se dégage une telle passion. Elle a toujours le sourire, elle est hyper accessible et très agréable. J'ai assisté à la discussion avec Cindy et Samantha Bailly autour du métier d'auteur, du processus d'écriture et leurs réponses étaient si inspirantes et motivantes. Ces deux auteurs savent transmettre leur passion et c'est une vraie chance de pouvoir rencontrer de si belles personnes. 
Memorex, le dernier né de Cindy était disponible en avant première sur le salon et ce qu'elle en a dit m'a donné envie de le découvrir (encore une bonne nouvelle pour mon compte en banque).

Youtube et ses "stars"
Je ne pouvais pas vous écrire cet article sans évoquer la venue d'Hugo (Les questions cons) et Andy (Andy Raconte) qui ont transformé le paisible espace Young adult en folie furieuse (surtout Andy). La foule s'est amassée devant le stand d'Andy avec son lot de cris et de pleurs jesuistropcontentedelavoirenvrai et il a fallu 3 hommes de la sécurité et 2 pompiers pour l'escorter à la sortie à la fin de sa dédicace. Je trouve tout cela un peu aberrant et même pour elle ça doit être un peu compliqué à gérer au quotidien. 
J'ai assisté à la discussion d'Hugo avec Emilie et il renvoie l'image de quelqu'un de très cool et très accessible. Il a pris le temps de discuter avec TOUTES les personnes qui faisaient la queue pour sa dédicace, il plaisantait, faisait des photos et on sentait qu'il profitait vraiment du moment. Il est resté bien après l'heure prévue et a même participé à notre petite réunion Booktube.

Les autres scènes
Même si j'ai passé beaucoup de temps sur le stand Young Adult, j'ai aussi fait un tour complet du salon. Évidemment, je suis passée par la Scène du crime (polar et thriller) ainsi que sur le stand des auteurs étrangers. Les salons du livre sont une vraie opportunité de faire des découvertes. Je suis d'ailleurs tombée au détour d'une allée, sur la collection Neonoir des Éditions Gallmeister qui m'a tout de suite attirée. Je vais regarder de plus près leur catalogue et je crois que mon porte-monnaie ne va pas du tout apprécier. 

Les amis
Si mon blog m'apporte beaucoup au quotidien c'est parce qu'il m'a permis de rencontrer des personnes que j'adore : Treky, Cassandra et Hélène avec qui le temps passe toujours trop vite. J'ai aussi eu l'occasion de revoir Margaud et Emilie, j'ai pu rencontrer de nouvelles personnes très sympathiques elles aussi : Gaëlle (LanylaBooks), Eloo (Eloobooks), Basile (je ne me souviens plus du nom de sa chaine), Ezila (Ezilas book) mais aussi Saefiel (Les petits mots de Saefiel) que j'ai presque agressée quand je suis tombée sur elle au stand de Gabriel Katz tant j'étais surprise. Nous avons aussi discuté avec Mikaela (Le livre ouvert) qui travaillait sur le salon et elle est encore plus gentille en vrai. 
Un meet up Booktube était organisé en fin de journée et c'était l'occasion de discuter encore des livres, de la lecture mais aussi des vidéos. A ce moment là je n'avais plus d'énergie du tout (4h de sommeil ça se paie tôt ou tard) mais mon cœur était en joie :) 

Et voilà pour ce petit bilan de la journée.

Connaissez-vous ce salon? Avez-vous envie de vous y rendre l'année prochaine ?

A vite, 
Em. 

Commentaires

  1. Ton article est vraiment super ! Tu nous replonges dans la journée avec tellement d'images et de souvenirs, c'est top ;)
    J'ai hâte de te revoir en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Cass c'est gentil ! Je suis contente que ça se ressente c'était vraiment une journée géniale !
      Oui pareil j'ai trop hâte qu'on se revoit. Merci d'être passée par là ;)

      Supprimer
  2. Hello^^
    Je passe te faire un coucou sur ton blog, que je trouve très chouette et sympa à lire d'ailleurs :) ! On s'était rencontrée au salon (Léna ou Léna Bubi :D) ! Et ton article retranscrit super bien l'ambiance du salon ^-^ ! Une merveilleuse journée :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey salut ! C'est sympa de passer tu es la bienvenue :) Merci beaucoup j'essaie de faire au mieux.
      C'est vrai que c'était une journée géniale, j'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser... à un autre salon qui sait ! Bises.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...