Plaisir de lire, coups de coeur et notation

Aujourd'hui, j'avais envie de me poser et de vous faire part d'une réflexion que j'ai depuis quelques temps déjà. Un sujet qui nous touche tous en tant que lecteur : le coup de cœur. La note ultime qu'on attribue aux livres aux livres lus, les coups de cœur qu'on enchaine ou au contraire que l'on désespère à avoir. Depuis quelques semaines, j'ai enlevé cette "note" et toutes les autres de mes articles et je vous explique pourquoi.

Avant d'être sur la blogosphère je ne connaissais pas le mot "coup de cœur". Je ne l'utilisais jamais. Quand j'aimais un livre, je l'aimais et c'était tout. Puis avec le blog, j'ai découvert la communauté littéraire et je suis partie moi aussi à la recherche de ce fameux coup de cœur.

Ma copine Cassandra a écrit un article sur le fait que nos coups de cœur n'étaient pas forcément nos meilleures lectures et je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec elle. Mes lectures préférées, celles que je pourrai lire et relire n'ont pas forcément été des coups de cœur sur le moment, certains coups de cœur ne sont pas forcément des lectures que je recommanderai et les livres que j'emmènerai avec moi sur une île déserte ne sont pas tous des coups de cœur. Et à bien y réfléchir, c'est la même chose pour les films, mes préférés ne sont pas forcément ceux que je regarde le plus souvent.

Qu'est ce qu'un coup de cœur pour moi ? C'est un livre que je n'arrive pas à lâcher, un livre auquel je pense même quand je ne le lis pas, même quand je l'ai terminé, un livre qui m'obsède, dont les personnages me collent à la peau. Quand j'apprécie une lecture vient forcément la question : "est-ce un coup de cœur ?" Certains d'entre-vous me diront peut-être "Quand on a un coup de cœur on le sait et c'est tout" mais ce n'est pas le cas pour moi. Plus le temps passe et plus j'ai du mal à définir ce qu'est un coup de cœur pour moiCertains livres correspondent en tous points à la définition et pourtant je rechigne à leur attribuer l'appellation "coup de cœur". D'autres livres me marquent énormément et pareil impossible de leur donner la notation tant convoitée. Quel est le petit plus qui permet à un livre qu'on apprécie d'atteindre la note ultime ? Le coup de cœur serait-il synonyme de lecture parfaite ?

J'ai l'impression qu'avec le temps j'ai de plus en plus de mal à avoir des coups de cœur. Finalement, la fameuse note devient un peu comme le graal, on le désire tellement qu'on finit par désespérer quand on ne le trouve pas. Sa quête pourrait finir par nous empêcher d'apprécier à leur juste valeur les autres lectures, celle qu'on aime un peu, beaucoup ou énormément même si elles ne sont pas parfaites.

Alors voilà, adieu les coups de cœur sur EmLesPages et tant qu'à faire adieu toutes les notations. Mes appréciations ou Ems (qui sont l'équivalent des étoiles sur Babelio ou Goodreads) disparaitront de mes articles au fur et à mesure. Quand j'ai commencé le blog, je pensais avoir besoin d'attribuer une "note" finale résumant mon ressenti. Mais finalement, je veux que mes avis représente mon expérience de lecture et je ne peux/veux plus résumer cette expérience en une "note".

Bien évidemment les appréciations disparaissent du blog mais je mets encore des étoiles sur Babelio (parce qu'elle permettent d'attribuer une moyenne générale au livre) et je note parfois sur Livradict (même si je ne suis pas d'accord avec l'idée de noter les livres sur 20). J'estime tout simplement que sur ce blog, je peux exprimer mon avis avec toutes ses nuances sans avoir à le figer dans un coup de cœur ou une autre notation immuable. J'ai cette envie de renouer avec l'essentiel : mon ressenti, mes impressions et mes réflexions sur le livre, sans plus.

Et pour vous c'est quoi un coup de cœur ?
Attribuez-vous des notes à vos lectures ?

A très vite !
Em.

Commentaires

  1. Je fais comme toi, pas de note, juste je mentionne quand c'est un coup de coeur ! Je trouve dur de noter un roman comme un devoir scolaire, une chronique est pour moi beaucoup plus parlante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les notes c'est un peu compliqué. Après, les appréciations type étoiles ou autres peuvent permettre d'avoir le ressenti en un seul coup d'oeil. Mais rien ne vaut une chronique ;)
      Mais la grande question est comment définis-tu tes coups de coeur ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés