La passe-miroir T1 : Les fiancés de l'hiver - Quand l'hiver est grisant


L'histoire en bref
Sous ses airs de jeune femme maladroite Ophélie possède des dons particuliers. Elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs pour se rendre d'un lieu à un autre. Un jour, Ophélie apprend qu'elle doit quitter sa famille et sa vie paisible à Anima pour se marier avec Thorn et vivre à la Citacielle. La vie d'Ophélie va changer radicalement mais surtout, elle va se retrouver au cœur d'étranges complots.

Ce que j'en pense
On ne présente plus le roman de Christelle Dabos, tout le monde en a parlé et en parle encore. J'avais eu l'occasion de rencontrer l'auteur l'année dernière aux Oniriques de Lyon et je me suis procuré le roman à cette occasion. Un an après, je ne l'avais toujours pas lu, le succès avait eu raison de ma bonne volonté. Quand un livre est autant plébiscité, j'ai tendance à perdre un peu de mon intérêt. J'ai donc profité d'une lecture commune sur Livraddict pour le sortir de ma PAL (en trainant un peu les pieds). 

Et là quelle surprise ! Que de plaisir avec cette lecture !
On découvre Ophélie qui vit dans un univers composé d'arches. Chaque arche a sa propre organisation, ces us et coutumes et surtout des clans; des clans possédant chacun leur pouvoir. Ophélie vit donc sur Anima et comme le nom l'indique les habitants d'Anima possèdent des pouvoir tournés vers les objets.  On s'attache tout de suite à Ophélie parce que mis à part ses dons exceptionnels, elle est assez "normale". Elle est réservée, un peu maladroite, elle n'aime pas toutes les coquetteries que les jeunes femmes pourraient apprécier. C'est un personnage comme vous et moi mais on sent également émaner d'elle un grand courage et une très grande force.

Ophélie va devoir épouser un certain Thorn qui vient d'une arche du nord : la Citacielle. Elle doit se faire à un nouvel univers et Thorn ne l'aide pas vraiment.  Il est très désagréable de prime abord mais on finit par l'apprécier au fur et à mesure. Un peu comme Mr Darcy dans Orgueil et Préjugés ou Gatsby. La Citacielle regorge de décors magnifiques et les descriptions sont si réalistes qu'on s'y croirait presque. En dehors d'Ophélie et de Thorn, les personnages secondaires ne sont pas en reste, tous aussi fascinants (ou effrayants) les uns que les autresOn se fait une vraie joie de découvrir ces différents personnages et les pouvoirs qu'ils possèdent.

Au delà des personnages intéressants et attachants, la richesse du roman repose sur la richesse de l'univers. Les descriptions sont si bien faites que l'immersion est totale. Sans compté l'originalité du roman dans son ensemble.  De plus, on alterne les périodes où il se passe énormément de choses à des périodes un peu plus calmes, ce qui offre un rythme assez intéressant. Plusieurs mois s'écoulent mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je ne voulais surtout pas lâcher le roman avec son lot de complots, de faux-semblants, d'illusions et d'alliances qui se font et se défont. Le roman a beau faire plus de 500 pages, il se lit vite parce que le style est abordable mais essentiellement parce que la curiosité l'emporte, sans cesse. 

J'ai adoré me plonger dans cet univers et j'ai hâte d'y retourner. Un joli moyen de découvrir la Fantasy avec tout ce qu'elle comporte de richesses et de découvertes.


Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos
Gallimard jeunesse, 18€
Folio, 8,80€

Commentaires

  1. Le tome 2 est tout aussi bien tu verras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu les retours hyper positifs sur ce tome 2. J'ai vraiment hâte !

      Supprimer
  2. Tellement de bonnes critiques autour de ce roman... Un jour, un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fou comme il fait l'unanimité ! Un jour, un jour.... tu l'aimeras toi aussi ! (enfin j'espère ^^)

      Supprimer
  3. Tout a fait d'accord avec ta chronique, la richesse de l'univers est promesse de belles heures de lectures! ;) Le 2 est dans ma pal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je n'ai pas encore acheté le tome 2. J'attends un peu, sinon je vais me jeter dessus ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés