J'étais au salon du livre de Paris

Le week-end dernier je suis allée au salon Livre Paris. C'était la 2ème fois pour moi. Il y a eu du très bon, du bon et du moins bon. Je n'ai pas de photos du salon et j'en suis désolée mais il y a avait tellement de monde ! Je n'avais pas vraiment la possibilité (ni l'envie) de m'arrêter pour prendre des photos.

Cette année, Livre Paris, c'était....

Rencontrer les autres blogueurs et booktubeurs. Je suis arrivée la première au pique nique organisé par Myriam (Un jour un livre) et elle a tout de suite été hyper amicale, on a discuté comme si on se connaissait et c'était vraiment un plaisir de la rencontrer. Petit à petit, les autres sont arrivés, il y avait énormément de blogueurs et de booktubeurs, certains plus accessibles que d'autres, la timidité n'aidant pas vraiment. J'ai revu Emilie (Bulledop), Margaud (Margaud Liseuse), Lili (Lili bouquine), Marine (Tartinneauxpommes) et Nathan (Le cahier de lecture de Nathan) avec grand plaisir et surtout j'ai rencontré deux blogueuses et booktubeuses que j'adore suivre : Louise (Schausette) et Sita (Do Cats eat bats ?) qui sont aussi cool en vrai que dans leurs vidéos. J'ai aussi fait la connaissance de Mélaine (Mélaine Books), une belle surprise ;) ainsi que de Celine (Céline Online). Un bon moment comme je les aime. 

Discuter, même 2 minutes avec Pierre Lemaitre. J'avais eu un coup de coeur pour son roman Robe de marié. J'avais envie de le rencontrer pour parler de son roman mais finalement on avait très peu de temps pour discuter, la file était trop longue. Il est très accessible, il a pris le temps d'échanger un petit mot avec chacun, toujours avec le sourire. Je me suis fait dédicacer mon roman et je me suis acheté Au revoir là haut mais je dois avouer que je ne suis pas entièrement convaincue par le synopsis (oui je l'ai acheté sans savoir de quoi il s'agissait). On verra bien...

Prendre le temps de rencontrer des auteurs peu connus sur le stand du ministère de l'Outre-Mer. C'était l'occasion d'échanger sur le travail d'auteurs de tous horizons, venant de la Réunion, de la Guyane, de la Guadeloupe etc... Ils ont peu de visites et peu d'achats donc ils sont parfois un peu pressants. Mais cela peut valoir le coup, on découvre une pépite, un auteur passionné et passionnant, une histoire qu'on a envie de découvrir. C'est comme cela que j'ai discuté avec Bruno Bulot qui a écrit Ajay à la conquête de l'ancien monde. C'est une uchronie sur l'histoire des Taïnos, amérindiens qui occupaient les grandes Antilles avant l'arrivée de Christophe Colomb. Que ce serait-il passé si les Taïnos ne s'étaient pas fait disséminer pour leur terre ? Si c'était eux qui avaient gagné ? Une histoire que j'ai hâte de découvrir.
Découvrir une collection fascinante. Mon cher ami Treky m'en a tellement parlé que j'étais obligée d'aller sur leur stand. Les Ateliers Henry Dougier avec leur collection Lignes de vie dans laquelle ils présentent de nombreuses civilisations. Je me suis laissée tenter par Les Indiens et Les Brésiliens. Les personnes présentes sur le stand étaient d'une gentillesse et d'une disponibilité incroyable. Ils prévoient d'élargir leur catalogue en 2017 avec notamment Les Guadeloupéens (ouiii!) mais aussi Les Calédoniens, Les Coréens, Les Thailandais, Les Sénégalais et bien d'autres. Plus d'infos sur leur site.

Aller voir les indés de l'imaginaire. Ils étaient un peu au fond du salon mais je voulais absolument faire un tour de leur côté. En me baladant sur les stands, voilà que je tombe sur Chloé Chevalier, l'auteur de Véridienne qui était toute seule à son stand. J'ai pu discuter avec elle et j'ai vraiment hâte de me plonger dans son univers.

Etre déçue et regretter un achat. Avant de partir j'ai encore été faire un tour sur le stand du ministère de l'Outre-Mer et là je vois Babette toute seule sur son stand. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Babette est une antillaise qui fait la cuisine à la télé (sur France 2 je crois). Je me suis dit que ça pourrait être sympa de prendre son livre de recette pour ma mère. Mais elle a été un peu désagréable, elle discutait avec ses collègues pendant que j'étais là, elle ne m'a dit ni merci ni au revoir. J'ai regretté mon achat instantanément (son livre coûte quand même 30 euros !). Un arrêt dont j'aurais pu/du me passer !

Pourquoi je n'ai pas vraiment envie d'y retourner ?

Le salon est immense et l'anonymat me semblait assez rassurant mais en réalité, ce que je préfère dans les salons, c'est avoir le temps de discuter avec les auteurs. Pouvoir discuter, échanger, plaisanter avec un auteur c'est super. Malheureusement, j'ai l'impression que ce n'est possible que dans les petits salons. Je suis d'ailleurs particulièrement tentée par Saint Maur en poche (pas forcément cette année) ou les petites fêtes du livre (Printemps du livre de Grenoble j'arrive !). 

C'est cher. Entre le déplacement à Paris, le prix d'entrée et la somme qu'on dépense dans la folie du salon ça fait vite un sacré budget. J'ai eu ma place à 6 euros au lieu de 12 et au final je n'ai pas acheté beaucoup de livres, mais je me retrouve quand même à presque 200 euros de dépenses au total. Tout ça pour me faire balloter de tous les côtés et sortir de là avec une migraine terrible, bof bof. 

Et vous que pensez-vous du salon Livre Paris ?

Aimez-vous aller dans les salons en général ? Pour y faire quoi ? Les dédicaces ? Les conférences ?

A vite,
Em.

Commentaires

  1. Il y a aussi les Gresimaginaires le week-end prochain à Villard Bonnot. Moi j'y serai probablement le dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement je pense que j'irai aussi y faire un tour ^^ mais je pensais y aller le samedi par contre...

      Supprimer
  2. Je ne tombe sur ton article que maintenant mais en tout cas c'était super cool d'être venue au pique-nique (et la surprise de tomber sur deux Mélaine simultanément, il fallait le faire quand même !). A une prochaine fois j'espère :)
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey coucou! C'est vraiment une chouette idée ce pique-nique. Merci à toi de l'avoir organisé!
      Oui je n'en reviens toujours pas de la coïncidence !
      J'espère aussi qu'on aura l'occasion de se recroiser. A bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...