Je vais au salon du livre de Paris

Pour la deuxième année consécutive je vais au salon du livre de Paris. J'avais beaucoup apprécié celui de l'année dernière mais c'était mon premier salon et j'ai été très vite submergée par les informations, les gens, les stands etc... Cette fois je sais un peu mieux où je mets les pieds et je me suis préparée.


Cette année j'ai envie de

Voir des auteurs
Lors de mes tous premiers salons littéraires, j'avais comme une fièvre de dédicace, je voulais à tout prix rencontrer les auteurs et je me faisais dédicacer des livres que je n'avais pas encore lu. Maintenant je vois la dédicace autrement, comme un moment privilégié avec un auteur déjà lu et apprécié. En fait, je n'ai pas très envie de passer ma journée à faire la queue, je pense que les petits salons sont plus propices aux rencontres et aux discussions.
  • Pierre Lemaitre 14h-18h sur le stand du Livre de Poche. J'ai eu un vrai coup de cœur pour Robe de marié et j'aimerais beaucoup me procurer Au revoir là-haut.
  • Jean-Claude Ameisen 12h-14h sur le stand de Radio France Éditions. J'aime beaucoup son émission "Sur les épaules de Darwin" sur France Inter et il se trouve qu'il publie ses chroniques. J'irai le voir si j'ai le temps.

Assister à une conférence
Je suis intéressée par une conférence à l'occasion des 70 ans de la départementalisation en Outre-Mer 14h-15h15. Ce sera aussi l'occasion de passer faire un tour du côté du stand Outre-Mer/Antilles.

Visiter les stands des éditeurs
J'ai envie de visiter les stands de maisons d'éditions que je ne connais pas forcément afin de découvrir les titres de leurs catalogues. 
  • Les éditions du chat noir
  • ActuSF
  • Les moutons électriques (Je suis très tentée par Véridienne)
  • Luciférines (J'aime bien le format de leurs couvertures)
  • Rebelles
  • Milady car ils font une opération de livres à 2,99 euros

Et bien sur les autres maisons très connues
  • Pocket et Pocket Jeunesse
  • J'ai lu
  • Albin Michel
  • Le Livre de Poche
  • Fleuve

Cette année j'ai aussi envie de trainer sur les stands des éditeurs de BD/comics
  • Dargaud
  • Urban Comics
  • Delcourt

Rencontrer d'autres blogueurs
J'aime beaucoup rencontrer d'autres passionnés du livre comme moi, j'irai peut-être faire un tour au pique-nique organisé par Myriam. Je dis peut-être parce que je ne sais pas encore à quelle heure j'arriverai...

Commentaires