Locke & Key - De l'horreur et du suspense

 
Cette série de comics raconte l'histoire de la famille Locke dont le père vient de mourir atrocement. La mère et les trois enfants s'installent dans la maison de leur oncle, Keyhouse et tentent de se reconstruire. Quand le plus jeune fils découvre que Keyhouse n'est pas une maison comme les autres et que les clés possèdent des pouvoirs particuliers, toute la famille se retrouve embarquée dans une aventure qui ne les laissera pas indemnes.

Article sans spoilers

Je suis tombée sur cette série de comics par hasard et je les ai pris à cause ou grâce au nom de Joe Hill. Pour ceux qui ne le savent pas, Joe Hill est le fils de Stephen King et il écrit lui aussi des thrillers fantastiques et des romans d'horreur ("Cornes" et "Nosfera2" entre autres). En revanche, je ne savais pas qu'il s'était essayé aux comics, avec brio, il faut le dire. 

De prime abord, on peut être un peu surpris par les dessins. J'ai vu que certains sur la blogosphère les trouvent très mauvais et j'avoue que la première fois je n'étais pas non plus convaincue. Je pense qu'ils sont particuliers mais pas forcément dans le côté négatif de la chose.  Les personnages ont des yeux un peu brillants et inexpressifs mais les dessins s'améliorent de tomes en tomes (ou alors je me suis habituée au trait de Gabriel Rodriguez). Je suis tout particulièrement admirative du talent du dessinateur pour les décors, la précision dans les détails et la beauté des fresques sur 2 pages!

Si je ne vous ai pas encore donné envie de lire ces comics, parlons du scénario. Un scénario extraordinairement génial (c'est redondant mais c'est vrai !). Joe Hill soigne son histoire et les transitions sont dignes du grand écran. Tout prend son sens au fur et à mesure de la saga et le dernier volume conclut l'histoire en apothéose

Avec tout cela, on  comprend pourquoi cette saga a été plébiscitée : Eisner Award du meilleur scénario en 2011, British Fantasy Award 2009 et 2012 du meilleur graphic novel, Nommé plusieurs fois aux Eisner Awards en 2009, 2010, 2011 et 2012 (ça y est ? vous avez envie de vous lancer ?).

La saga est un bijou même si elle a quelques défauts ; certains ressorts scénaristiques sont un peu gros, certains comportements sont illogiques et certaines scènes sont superflues mais globalement on ne s'ennuie jamais en lisant un tome, mieux encore, l'intérêt va crescendo. La conclusion de l'histoire est épique et surtout elle est soignée. Elle s'amorce dès le tome 5 pour prendre toute sa splendeur dans le 6ème et dernier tome de la saga. 

Mon tome préféré ? Dur de choisir mais je dirais que j'ai été agréablement surprise par le tome 4 qui prend le lecteur à contrepied.

Locke & Key est une saga que je conseille à tous (peut-être pas aux plus jeunes parce qu'il y a tout de même du sang et des morts). C'est ma série chouchou sans aucun doute. Je prévois de m'acheter les 6 tomes afin de les avoir enfin dans ma bibliothèque.

 Si vous souhaitez lire un avis plus détaillé sur l'un des tomes cliquez sur sa couverture 
http://emlespages.blogspot.fr/2015/05/locke-key-t1-bienvenue-lovecraft-quand_14.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/05/locke-key-t2-casse-tete-quand-une.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/07/locke-key-t3-la-couronne-des-ombres.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/07/locke-key-t4-les-cles-du-royaume-quand.html
 http://emlespages.blogspot.fr/2015/11/locke-key-t5-rouages-quand-tous-les.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/11/locke-key-t6-alpha-et-omega-quand-cest.html

Commentaires

Articles les plus consultés