Choisir sa prochaine lecture

Que nous ayons une PAL monstrueuse ou non le moment de choisir notre prochaine lecture peut vite devenir un casse-tête. Combien de fois nous nous sommes retrouvés devant notre PAL ou en librairie en ne sachant pas quoi prendre. Et phénomène étrange, plus on a choix et plus la PAL est grande, plus c'est difficile!


Je n'y avais jamais vraiment réfléchi jusqu'à présent et je ne comprenais pas ceux qui avaient tant de mal à choisir leur prochaine lecture. Il faut dire que je participais à 1150 challenges (oui j'exagère un peu) et que ma prochaine lecture était toujours dictée par l'un de ces challenges. Du coup, je ne me posais jamais la question ou plutôt quand je me la posais, j'avais très vite la réponse puisque j'avais une liste précise de livres à lire. 

Aujourd'hui, je fais des challenges qui me laissent un peu plus de "liberté". Et je me rend compte à quel point c'est difficile de choisir sa prochaine lecture. Je me retrouve devant cette énorme PAL (133 ça commence à faire beaucoup) à ne pas savoir que lire. J'ai envie de tout, je n'ai envie de rien bref j'ai du mal. Du coup, je partage avec vous quelques petites astuces.  

Cibler ses envies
Cela peut paraitre bête mais prendre le temps de se poser et se demander ce que l'on a envie de lire peut être très utile. Quand je ne sais pas quoi prendre, je me pose la question : Quel genre as-tu envie de lire ? Quel auteur ? Quel univers ? Mine de rien, savoir si on veut lire de la fantasy ou de la romance, si on a envie de découvrir un nouvel auteur ou de retrouver un auteur chouchou permet déjà de faire de faire une petite sélection.

Avoir une vue sur sa PAL
Soit vous décidez de l'imprimer, soit vous notez vos livres dans un carnet, soit vous vous créez une bibliothèque virtuelle, peu importe, l'idée est de pouvoir VOIR sa PAL. Je pense qu'à partir d'un certain nombre on oublie un peu ce qu'on possède et pouvoir jeter un coup d'oeil sur notre PAL peut nous permettre de retrouver un livre oublié et qu'on pourrait avoir envie de lire. ça marche aussi avec la liste d'envie si vous n'avez pas de PAL. 

Se créer des PALM ou des PALH
Des piles à lire mensuelles ou hebdomadaires (en fonction de votre rythme de lecture). On peut décider que sur un mois on lira 3, 4, 5 (ou plus, soyons fous) livres d'une liste donnée. Vous pouvez sélectionner des thèmes, un auteur, un genre, un pays ou une créature en particulier. Personnellement j'essaie d'en faire dans mes bilans mensuels et même si je ne m'y tiens pas forcément ça me permet d'avoir une liste sur laquelle m'appuyer. 

Faire une lecture commune
Si vous n'arrivez pas à vous décidez vous pouvez faire une lecture commune avec une amie. Le choix de la lecture se faisant à 2, théoriquement, il devrait être plus facile. Sinon vous avez le planning des lectures communes proposées sur Livraddict. Vous pouvez aussi fouiner dans la PAL d'une blogueuse qui a des goûts similaires aux vôtres. Cela peut vous donner des idées, vous motiver à sortir un livre de votre PAL ou tout simplement vous permettre de rendre la lecture plus conviviale.

Et la book jar ?
Certains bloggeurs ou booktubeurs se font une book jar c'est à dire un récipient dans lequel ils mettent les titres des livres de leur PAL. Ils tirent au sort afin de décider quelle sera leur prochaine lecture. Le principe existe aussi sur Livraddict avec la fonction "un livre au hasard" sélectionné dans la PAL. Cela marche peut être pour certains et si c'est le cas tant mieux. Personnellement, je ne suis pas adepte de la chose car si je pioche un livre que je n'ai pas envie de lire à ce moment-là eh bien je le remettrai tout simplement dans la book jar ou pire je me forcerai à le lire quitte à entrer dans une panne de lecture (et je préfère éviter).
Et vous quelles sont vos petites astuces pour choisir votre prochaine lecture ?

A très vite.
Em.

Commentaires