Mon année 2015 en 5 lectures

Nombreux sont les blogueurs qui ont proposé des top et des flop pour l'année 2015. Je trouve ça assez intéressant de voir ce que les autres ont aimé ou non dans l'année. J'aurais aimé vous proposer ce genre de top mais j'ai vraiment du mal à classer mes lectures et pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vraiment envie de le faire. Parce que mes meilleures lectures ne sont pas forcement des coups de cœur et que mes coups de cœur ne sont pas forcément les lectures qui me marquent le plus (vous voyez le problème ?).


Du coup, j'ai décidé de revenir sur 5 lectures qui ont ponctué mon année. Des lectures qui n'ont pas forcément été des coups de cœur mais qui resteront dans ma mémoire. Des livres dont je parle plus ou moins souvent et que je recommande parfois. Des livres que j'aimerais relire assurément. 
Mais avant tout voici quelques chiffres concernant l'année écoulée. C'était une année très riche en termes de nombre de livres, de genres lus mais aussi d'auteurs découverts.

87 livres  soit 71 romans et 16 comics
29 190 pages
11 challenges plus ou moins réussis 

N'hésitez pas à cliquer sur les couvertures pour accéder à mes avis sur le blog.

Le livre qui m'a redonné envie de lire de la Fantasy
Aeternia T1 : La marche du prophète de Gabriel Katz. Tout a commencé par une masse critique de Babelio qui proposait de la fantasy. Je ne connaissais pas du tout Gabriel Katz mais quel bonheur ! Il propose de la fantasy simple et accessible qui ne plaira pas forcément aux plus aguerris du genre mais sa plume et son univers fonctionnent tellement bien. Je ne pensais pas dévorer à ce point un roman de fantasy et ça a été le cas. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Et cerise sur le gâteau, Gabriel Katz est très sympathique. 

Le personnage qui m'a émue
Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Je suis rarement émue en lisant un livre. Je suis touchée bien sûr et je m'identifie suffisamment aux personnages pour avoir de l'empathie, mais ça ne va pas plus loin, je ne suis pas du tout du genre à pleurer par exemple. Pourtant, j'ai été émue par Gatsby, sa solitude, son désarroi, son envie de faire partie d'un monde à tout prix. A tel point que j'en avais presque les larmes aux yeux (je dis bien presque)

Le concept qui m'a épatée
La saga U4 de Vincent Villeminot, Florence Hinckel, Carole Trébor et Yves Grevet. On a déjà énormément entendu parler de cette saga. Je ne vais pas revenir sur le concept. Mais je suis profondément admirative de l'immense travail réalisé par les 4 auteurs. L'histoire ou plutôt les histoires tiennent la route, on voit que tout a été pensé dans les moindres détails. Je n'ai lu que 2 livres sur les 4 mais il me semble qu'U4 sort vraiment du lot. Les romans pris indépendamment ne sont pas extraordinaires et ne révolutionneront pas le genre j'en conviens, mais j'applaudis vraiment le travail réalisé en amont par tous les auteurs. 


La saga qui m'a donné une claque
http://emlespages.blogspot.fr/2015/05/locke-key-t1-bienvenue-lovecraft-quand_14.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/05/locke-key-t2-casse-tete-quand-une.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/07/locke-key-t3-la-couronne-des-ombres.html

http://emlespages.blogspot.fr/2015/07/locke-key-t4-les-cles-du-royaume-quand.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/11/locke-key-t5-rouages-quand-tous-les.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/11/locke-key-t6-alpha-et-omega-quand-cest.html
La saga Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. J'ai testé cette série de comics pour découvrir Joe Hill. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Joe Hill est un excellent scénariste, l'enchainement des planches est magnifique, les décors dessinés par Gabriel Rodriguez sont sublimes même si ses personnages sont un peu particuliers. L'univers est vraiment original avec une intrigue autour des portes et des clés qui les ouvrent. Je n'avais jamais ressenti l'envie de posséder une série de comics avant ; maintenant c'est chose faite (en plus elle est courte avec 6 tomes seulement).


La plume qui m'a transportée
http://emlespages.blogspot.fr/2015/04/cartographie-des-nuages-quand.html
Cartographie des nuages de David Mitchell. Ce roman est une pépite, avec des histoires emboitées les unes dans les autres. Des histoires à des époques différentes, en des lieux différents, avec des personnages différents mais surtout des styles différents. Et c'est vraiment sur ce point que ce livre m'a séduite. L'auteur propose tour à tour un journal, des lettres, une biographie, des notes autobiographiques, un interrogatoire et un récit oral. Le roman est intelligent, il est beau et même si c'est un petit pavé (700 pages) je me suis délectée. 

Sans oublier...


http://emlespages.blogspot.fr/2015/05/la-vague-quand-une-experience.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/02/la-voleuse-de-livres-markus-zusak.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/02/la-couleur-des-sentiments-kathryn.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/01/les-apparences-gillian-flynn.html


J'espère avoir d'aussi bonnes lectures en 2016.
Et vous ? Quelles sont vos lectures marquantes de l'année ? 

A très vite, 
Em.

Commentaires

Articles les plus consultés