Robe de marié - Quand la folie guette

L'histoire en bref
Sophie mène une existence paisible avec son mari et un travail qui la passionne mais elle commence peu à peu à sombrer dans la démence. Il y a des signes qui ne trompent pas. Des petits signes certes, mais inquiétants tout de même. Quand elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont elle n'a plus aucun souvenir, elle organise sa fuite et tente de refaire sa vie. Mais très vite, son passé la rattrape. 

Ce que j'en pense
Aujourd'hui, mon avis va prendre une forme différente. Car aujourd'hui, je veux partager avec vous mes ressentis de lecture de façon chronologique, pas à pas. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autres moyens pour moi de vous parler de ce livre. 

Je commence le roman et je découvre Sophie. Je découvre surtout sa folie. Tout semble confus pour la jeune femme et cette confusion m'accapare moi aussi. Je ne sais pas vraiment où je vais, je ne comprends pas tout ce qui se passe mais je suis intriguée, c'est la première étape.

Plus je découvre Sophie et plus je développe un sentiment ambivalent à son égard, je ne l'aime pas mais en même temps je l'admire. Elle est froide et manipulatrice et malgré sa folie, elle réussit à contourner chaque obstacle qui se dresse devant elle avec brio, avec un recul sans émotion et une efficacité redoutable. A bien réfléchir, il se pourrait que je l'admire plus que je ne la désapprouve.

Je découvre Franck. Au début, je ne comprends pas qui il est, pourquoi il est là et ce qu'il veut. Très vite, tout prend un sens. Très vite, je me sens angoissée, à l'étroit dans l'ambiance de ce roman. Je deviens méfiante. Puis, une révélation choc change encore un peu la donne. L'étau se resserre pour les personnages comme pour moi. Je comprends que je suis face à un objet littéraire qui ne me laissera pas indemne.

C'est la dernière partie du roman. Tout s'accélère, les apparences sont trompeuses, les révélations s'enchainent, je stresse, j'espère, je trépigne, je rage, j'espère à nouveau. Quand vient la fin, je suis retournée, je suis aussi un peu déçue par les choix des personnages, mais j'accepte cette fin. Parce qu'elle leur correspond. Je suis un peu épuisée d'avoir côtoyer la folie de si près mais si heureuse de l'avoir fait.

J'ai eu en main un bel objet littéraire. Je salue la plume de Pierre Lemaitre qui orchestre si savamment chaque détail de l'histoire. Une plume qui ménage un suspense insoutenable jusqu'à la fin. J'en veux plus, j'en veux encore. Si son roman "Au revoir là-haut" est au moins aussi bon que celui-ci alors l'auteur mérite bien largement son Prix Goncourt.

Une surprise de chapitre en chapitre. Une ambiance particulière, un peu malsaine, toujours étonnante. J'ai adoré de bout en bout, il me tarde de lire les autres romans de l'auteur. 


Robe de marié - Pierre Lemaitre
Calmann-Lévy, 17,25€
Le livre de poche, 7,10€    

Commentaires

  1. Vite vite vite que je finisse la trilogie Verhoeven pour en arriver à celui-ci ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha J'espère que tu l'aimeras autant que moi quand tu le liras ! Je vais me pencher de plus près sur ses autres romans moi aussi :)

      Supprimer
  2. Je n'en ai lu que du bien et j'aime beaucoup l'auteur donc je suis quasi sûre d'aimer. =)

    Oui, fais, ils valent le détour !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire, cela me fait toujours plaisir de vous lire...

Articles les plus consultés