U4 Yannis - Quand il faut traverser le pays pour se découvrir

L'histoire en bref
Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts, victime du virus U4. Yannis se cache, réussit à échapper aux autres et à manger mais très vite, il décide de quitter la ville et de se rendre au rendez-vous fixé à Paris.

*Partenariat
Livre reçu gratuitement en échange d'un avis honnête
Merci à Babelio et aux Éditions Syros et Nathan

Mon avis sur le tome de Stéphane
http://emlespages.blogspot.fr/2015/09/u4-stephane-quand-il-faut-survivre-lyon.html

Ce que j'en pense
Je vous avais déjà parlé du principe de la saga dans mon avis sur Stéphane. Les 4 tomes sont chacun focalisés sur un personnage, dans le même univers mais peuvent se lire de façon indépendante.

Maintenant que j'en sais un peu plus sur la saga, je suis d'autant plus admirative du travail des auteurs. Les 4 personnages fonctionnent un peu par "couple". Pour être plus précise (et sans vous spoiler) Stéphane et Yannis vivent une grande partie de l'aventure ensemble de même que Koridwen et Jules passent du temps ensemble. Si vous ne souhaitez pas forcément lire les 4 tomes, je pense que lire un tome de chaque "couple" peut permettre de  comprendre quand même l'histoire générale

Je vous dis cela parce qu'en lisant Stéphane et Yannis, je me rends compte qu'il me manque toute une partie de l'histoire et forcément cela me donne envie de lire Jules ou Koridwen (voire même les 2).

Ce tome permet donc de mieux comprendre Yannis et de mieux appréhender sa personnalité. Le style de Florence Hinckel est différent de celui de Vincent Villeminot (c'est d'ailleurs tout l'intérêt d'avoir une plume différente pour chaque personnage). Mais je trouve que chaque auteur, à sa manière sert énormément le personnage dont il est question. La plume directe de Vincent Villeminot correspond bien à la personnalité de Stéphane qui est dure et même un peu froide. La plume de Florence Hinckel est un peu plus poétique, et correspond elle aussi à la personnalité de Yannis.

Yannis est sensible, n'a aucune notion de survie et se réfugie derrière son avatar dès qu'il peut pour affronter l'atrocité de ce monde post-apocalyptique. J'ai apprécié cette incursion dans son aventure, j'ai aimé l'alternance entre sa faiblesse et sa force. Il se construit au fur et à mesure de ses arrêts dans les différentes villes de France. 

Pour être franche, il y a un peu moins de suspense à lire Yannis après Stéphane puisque certaines scènes se répètent. Mais il y a tout de même un intérêt ne serait-ce que pour comprendre les réactions de Yannis. La saga U4 n'est pas exceptionnelle par l'histoire qu'elle raconte mais elle a nécessité un travail si extraordinaire des auteurs pour faire correspondre les détails des 4 histoires qu'elle est tout de même marquante. Les personnages se croisent, se séparent et se recroisent et ces 8 mains talentueuses ont réussi à créer une histoire qui n’essouffle pas trop le lecteur.

Malgré une petite appréhension au démarrage de ce tome, je suis ravie d'avoir pu découvrir Yannis et de mieux comprendre le personnage. Sa sensibilité est touchante et il était intéressant de combler les vides du tome de Stéphane. 


Yannis - Florence Hinckel
Nathan/Syros, 16,90€ 

Commentaires