L'épouvanteur T3 : Le secret de l'épouvanteur - Quand l'apprenti quitte l'enfance

L'histoire en bref 
L'hiver commence à peine et il s'annonce particulièrement rude. Après avoir reçu une lettre qui semble le perturber, l'épouvanteur décide de se rendre dans sa maison d'hiver à Anglezarke. Alors que Tom essaie tant bien que mal de prendre ses marques dans la lugubre demeure, le mystérieux auteur de la lettre rode autour de la maison. La vie de Tom ainsi que les secrets de l'épouvanteur sont-ils en danger ? 

Mon avis sur les tomes précédents
http://emlespages.blogspot.fr/2015/03/lepouvanteur-t1-lapprenti-epouvanteur.htmlhttp://emlespages.blogspot.fr/2015/06/lepouvanteur-t2-la-malediction-de.html

Ce que j'en pense 
Je ne fais pas vraiment partie du public visé par cette saga puisqu'elle s'adresse principalement aux adolescents. J'avais trouvé les deux premiers tomes plutôt sympathiques mais ce n'était pas non plus un immense coup de cœur. Ce tome 3 marque vraiment un tournant. Je commence à m'attacher à l'univers et aux personnages en particulier Tom qui me touche énormément. Il est un peu comme un petit frère dont je suis les aventures avec de plus en plus de plaisir.

Il faut dire que c'est un personnage très intéressant. Il représente tout à fait l'adolescence et ses nombreuses problématiques. Apprendre la vie, faire des erreurs parce qu'on est trop impatient, comprendre que les adultes ne sont pas parfaits mais qu'ils peuvent nous apprendre énormément de choses. Tom fait d'ailleurs preuve d'un très grand courage face à des situations dangereuses physiquement et émotionnellement.

A présent c'était à moi d'en finir ; je n'avais pas le droit d'échouer "

L'histoire combine parfaitement le côté fantastique avec un petit côté pragmatique assez plaisant sans oublier la pointe d'humour qui va bien.

" Cuisiner était plus dur que ça en avait l'air, pas aussi dur cependant que... le bacon que je servis ! "

Je trouve les valeurs évoquées dans le roman très positives et l'auteur fournit même quelques pistes de réflexion permettant à l'adolescent, aussi bien celui du roman que celui qui le lit, de grandir, d'évoluer et de se construire une personnalité. 

" Personne ne sait avec certitude ce qui se passe après la mort. Si cela était, il n'y aurait pas tant de religions différentes, prétendant détenir la vérité. A mon avis peu importe la voie que tu choisi. Tant que tu mènes une vie honnête et que tu respectes la foi des autres, tu ne peux commettre de graves erreurs "

Tom n'apprend pas uniquement comment devenir un bon épouvanteur, il apprend également à devenir adulte, pas toujours de la façon la plus facile. Mais l'apprentissage de la vie passe par les bons et les mauvais moments

" Je n'avais que treize ans ; pourtant mon enfance était achevée "

Je suis de plus en plus séduite par cet univers. J'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur les aventures de Thomas et de l'épouvanteur. 


Le secret de l'épouvanteur - Joseph Delaney
Bayard jeunesse, 14,90€ 

Commentaires