La 5eme vague - Quand les aliens ne sont pas si passionnants

L'histoire en bref
Il y a eu 4 vagues depuis qu'ils sont arrivés sur Terre : extinction des feux, déferlante, pandémie et silence. Cassie a survécu et tente d'échapper à ces créatures qui ressemblent trait pour trait aux humains et les exterminent les uns après les autres. La 5e vague arrive et Cassie est désespérément seule jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Celui-ci pourrait bien être sa seule chance de s'en sortir. 

Ce que j'en pense
Difficile de passer à côté de ce roman dernièrement. D'une part parce qu'il a eu de très bons avis à sa sortie et d'autre part parce qu'il va être adapté au cinéma (début 2016 pour les intéressés). Je n'étais pas particulièrement emballée par cette histoire mais j'ai été agréablement surprise par les extra-terrestres auparavant alors pourquoi pas cette fois ?

Le monde construit par Rick Yancey est vraiment pas mal dans le côté post-apocalyptique. Et vous savez à quel point j'aime les ambiances post-apocalyptiques en général. Le monde tel qu'on le connaissait a été détruit par des "vagues", des catastrophes qui ont décimé la population petit à petit. Les rares survivants essaient de s’accrocher encore à la vie alors que la menace d'une 5e vague plane constamment sur eux.

Cassie fait partie de ces survivants et elle a compris que pour s'en sortir, elle doit absolument rester seule, car en présence d'autres humains se pose forcément la question de la confiance. Quand vos ennemis ont un visage humain il vaut mieux se méfier de tout le monde que d'avoir confiance et le payer de sa vie. Cassie est une jeune fille très attachante, elle a tout perdu, mais refuse d'abandonner quitte à prendre des décisions très dures. C'est un personnage féminin comme je les aime. Une fille qui a des armes et qui sait s'en servir même si elle est terrifiée

Elle va être amenée à rencontrer Evan Walker et leur relation va être plutôt intéressante. Je n'ai rien ressenti de particulier vis à vis d'Evan. Son histoire est au cœur même de l'intrigue et son point de vue apporte certainement quelque chose. Mais malgré tout cela, j'étais plus intéressée par les autres personnages que par Cassie et Evan. Enfin, intéressée est un bien grand mot parce que même si je trouve l'intrigue et l'univers bien menés, je me suis ennuyée

C'est très étrange puisque le tout fonctionne plutôt bien et il y a de l'action mais rien à faire, je lisais plus par curiosité que par réelle envie. J'avais du mal à avancer et quand je reposais le livre, j'avais du mal à le reprendre. Je ne sais pas si c'est à cause du rythme, des personnages ou de l'intrigue en général. Peut-être aussi que ce n'était pas le bon moment pour moi. Ou alors je n'accroche définitivement pas avec les aliens. 

 Une déception avec ce premier tome. Peut-être que l'adaptation cinématographique passera mieux. Je vois ce qui a pu plaire mais cela n'a vraiment pas marché avec moi. La suite sera sans moi malheureusement. 


La 5ème vague - Rick Yancey
Robert Laffont, 18,50€ 

Commentaires