Par le sang Episode 1 : Premier Sang - Quand l'apprentissage est trop court

L'histoire en bref
Shandra est en formation dans une académie afin de devenir guerrière. Il lui reste une dernière étape avant de terminer son apprentissage. Son nouvel enseignant, Kalhen Xantar, maître d’armes de la maison impériale, est aussi doué que mystérieux.

Ce que j'en pense 
Cette nouvelle a remporté la 2ème place du concours de nouvelles organisé par les éditions Laska. Le format nouvelle ne permet pas forcément d'entrer dans les détails pendant des pages et des pages mais ici le développement de l'intrigue est très (trop) rapide.

On découvre Shandra au moment où elle doit dire adieu à son précédent maître et faire connaissance avec son remplaçant. Mais il est très difficile de comprendre où va l'histoire. L'auteur ne nous fournit aucune explication sur le monde, les personnages, l'organisation hiérarchique des guerriers. Tout est effleuré, jamais détaillé et cela nuit profondément à la compréhension. Tout va beaucoup trop vite et alors que ce premier épisode devrait introduire l'histoire, il nous donne plutôt l'impression de prendre le train en marche.

Pourtant, certains idées évoquées sont plutôt intéressantes, le départ définitif du maître une fois que l'élève est formé, le lien particulier entre le guerrier et son épée, un peu comme un partage de conscience entre les deux. Cela aurait pu donner une histoire de qualité mais tous ces éléments sont juste évoqués brièvement. Je ne sais pas si l'auteur souhaitait nous laisser volontairement dans le flou ou si le format nouvelle ne convient pas à l'histoire mais je reste sur ma faim avec cet épisode. J'ai reçu l'épisode 2 en service presse et je vais le lire en espérant avoir un peu plus d'informations. 

 Une petite déception avec ce premier épisode non pas parce que l'écriture était mauvaise mais plutôt par manque de détails. A voir si cela s'améliore avec l'épisode 2. 


Premier sang - Florence Cochet
Laska, 0,99€ (numérique) 

Commentaires