Le TAG des copines

Aujourd'hui c'est TAG sur le blog. 
Ma copine Mylie de la chaine Les lectures de Mylie ainsi qu'Hélène de la chaine Hélène Ptitelfe ont fait ce TAG il y a quelques temps et j'ai eu envie de le faire moi aussi juste comme ça.

Je ne sais pas trop pourquoi il s'appelle comme ça par contre, Le TAG des copines ?

Bref assez de bla bla c'est parti !

1) Plutôt corne ou marque-page ?
SACRILÈGE !!! Marque-page bien sûr ! Je veux dire la question ne se pose même pas ! Je déteste corner les livres et je tue à mains nues quiconque essaie de corner l'un de mes livres.

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui j'ai des copines trop cool qui m'offrent des livres pour mon anniversaire. Et j'ai même des amis trop cool qui m'offrent carrément des cartes cadeaux pour acheter des livres à la librairie.

3) Lis-tu dans ton bain ?
J'ai essayé une fois et ça a été une catastrophe. Impossible de me détendre et le livre a fini par être trempé (horrible !!!!). Verdict : je n'aime pas les bains et j'aime encore moins lire dans le bain. 

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui j'y pense très souvent. J'ai commencé deux ébauches il y a plusieurs années qui finalement ne me plaisaient plus. Je sais que je le ferai tôt ou tard. 

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'ai une préférence pour les one shot en fait. Mais bon si l'histoire mérite d'être développée en plusieurs tomes je ne suis pas contre, bien au contraire. 

6) As-tu un livre culte ?
Un seul? non. J'en ai plusieurs : Dix petits nègres, 1984, Battle Royale, L'année où j'ai vécu selon la Bible pour citer les plus importants. 

7) Aimes-tu relire ?
J'adore ça ! Même si je le fais de moins en moins. En fait je n'achète que des livres que j'aimerais relire un jour. Si je sais que je ne veux pas relire le livre je le vends ou je le donne. 

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?
Rencontrer bien sûr ! C'est tellement bien de pouvoir discuter avec les auteurs. 

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
Heu oui...et même que je tiens un blog littéraire pour le faire :D

10) Comment choisis-tu tes livres ?
Je lis la 4ème de couverture. Généralement je sais très vite si l'histoire peut me plaire ou non.

11) Une lecture inavouable ?
Non. J'assume toutes mes lectures. Même la saga Twilight (hihi)

12) Des endroits préférés pour lire ?
Le fauteuil dans le salon de mes parents mais comme ils habitent à 8000km, je dirais mon lit.

13) Un livre idéal pour toi serait…
Un livre qui me retourne complètement, qui me surprend à chaque page et que je n'arrive pas à oublier même après l'avoir terminé.

14) Lire par-dessus l’épaule ?
Je déteste ça ! Mais j'avoue jeter un coup d’œil quand les gens lisent juste pour savoir le titre ^^

15) Télé, jeux-vidéos ou livre ? 
Livre et séries-tv exæquo

16) Lire et manger ?
Non pas vraiment. Ou alors quelque chose de pas trop salissant. 

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Je suis hyper bizarre avec ça. Parfois j'ai besoin du silence et parfois il me faut de la musique. ça dépend de mon humeur.

18) Que deviendrais-tu sans livres ?
Humm j'ai besoin de plus d'infos. Les livres ont complètement disparu de la surface de la terre ou je suis la seule à ne pas en avoir ? parce que dans le premier cas je serai malheureuse mais dans le second je deviendrai une mégère sans cœur tueuse en série. Vous voyez ça change tout. 

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Je reste calme sauf si : le dos est cassé, les pages sont cornées et/ou déchirées, la couverture est abimée. 

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
J'ai toujours aimé lire. Mais j'ai vraiment commencé à trouver ça passionnant avec le roman Dix petits nègres d'Agatha Christie (je sais j'en parle tout le temps).
 
21) Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Il faut que ce soit bien fait. Faire un film pourri juste parce que le livre s'est bien vendu non merci !

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
La marquise de Merteuil dans Les liaisons dangereuses. Elle représente tout ce que je déteste chez les gens : la vanité, l'hypocrisie, la fausseté, la méchanceté gratuite. 

23) Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie?
Tous les livres de ma PAL me font envie mais bon je dirais : 
-Vertige de Frank Thilliez
- Ça de Stephen King
- Les piliers de la terre de Ken Follett
- A la croisée des mondes de Philip Pullman
- La conjuration primitive de Maxime Chattan

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait?
Très sincèrement ce serait impossible pour moi. Même si j'aime énormément les polars et thrillers. Je ne pourrais pas lire un seul type de livre jusqu'à la fin de ma vie, je me lasse trop vite.

25) Comment classer vous vos livres dans votre bibliothèque?
Par taille puis par maison d'édition puis par auteur. 

26) Quel personnage vous a le plus touché ?
Gatsby. J'ai ressenti énormément d'empathie pour lui ce qui m'arrive rarement en lisant. Sa solitude, son envie de faire partie d'un monde qui le rejette, le rôle qu'il a du jouer afin d'être enfin accepté.

27) Le livre qui t’a le plus surpris ?
Fragments de Dan Wells, le second tome de la saga Partials. Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant.


28) Que t’apporte la lecture ?
C'est vraiment un moyen de m'évader. De vivre d'autres vies, de découvrir d'autres lieux. 

29) Quel serait le personnage de roman avec lequel tu te marierais ? Celui qui serait ton/ta meilleur(e) ami(e) ? Et celui qui serait ton frère/ta sœur ? Et dis nous pourquoi :)
Mon mari : Desmeon de la saga Aeternia. Il pourra me faire rire et c'est aussi un excellent combattant. Par contre, il devra se calmer un peu sur la drague. Ou encore Jon Snow parce que je l'aime tout simplement. Mais je n'ai pas encore lu les livres donc...
Mon meilleur ami : Magnus Bane de la saga The Mortal Instruments
Mon frère : Bode de la saga Locke & Key

30) Quel personnage de livre féminin ou masculin aimerais-tu être et pourquoi?

Je ne sais pas trop peut être Stéphanie Plum ou Elizabeth Bennet ou Jon Snow ou n'importe quel personnage un peu badass.

Je suis censée ajouter une question donc la voici : 
Tu organises un diner avec un écrivain, un personnage masculin et un personnage féminin. Qui choisis-tu ? Pourquoi ?

Comme d'habitude je ne tague personne mais libre à vous de faire ce challenge. Et si vous le faites laissez-moi un lien en commentaire :)

A très vite, 
Em.

Commentaires